La 18ème promotion des agents de contrôle au titre de la saison 2023-2024 a quitté mercredi l’école des douanes « chahid colonel Mohamed Amouri », dans la commune d’Oued Chaaba (Batna), au cours d’une cérémonie présidée par le directeur général des douanes algériennes, le général – majeur. Abdelhafid Bekhouche accompagné du wali Mohamed Benmalek.
Cette promotion est composée de 390 agents ayant suivi neuf mois de formation spécialisée avec un programme théorique et une formation paramilitaire en plus d’un stage pratique de 70 jours au niveau des services douaniers étrangers pour consolider les connaissances acquises lors de la formation, a-t-il indiqué. Directeur de l’Ecole, Contrôleur Général Hachani El Hadj.
Les éléments de cette promotion, a-t-il ajouté, renforceront les rangs des douanes et leurs services opérationnels de manière à servir l’économie nationale et assurer la bonne application des lois et règlements, tout en assurant l’équilibre entre l’efficacité du contrôle et la facilitation des procédures. dans le cadre de l’exploitation optimale des nouvelles technologies et de la numérisation du secteur.
La nouvelle promotion porte le nom du regretté douanier Bachir Mehalbi décédé en août 2021 à l’âge de 50 ans, après une carrière honorable au service de l’institution douanière au sein de laquelle il a exercé plusieurs responsabilités dont la dernière était celle d’adjoint directeur du contentieux douanier et du recouvrement à la direction régionale des douanes de Blida, selon la même source.
La cérémonie a donné lieu à des expositions et des activités encadrées par le personnel éducatif de l’École qui a assuré la formation des étudiants partis servir dans l’institution des douanes ainsi que la remise de certificats et de qualifications aux finissants.
La famille du publicain dont le nom a été donné à la nouvelle promotion a également été honorée.