NEW YORK (ONU) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU que le Liban était « au bord » d’une escalade des attaques sionistes.
« L’enfer se déchaîne au Liban », a déclaré M. Guterres aux membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion d’urgence pour faire le point sur la situation dans le pays, ajoutant que « nous devrions tous être alarmés par l’escalade » et que « le Liban est sur le qui-vive ». au bord du gouffre. »
Le secrétaire général de l’ONU a salué tous les efforts diplomatiques déployés jusqu’à présent pour réduire la violence et a promis le soutien continu de l’ONU au cessez-le-feu et à une aide humanitaire accrue pour les civils libanais touchés.
« Malgré des conditions dangereuses, nos soldats de la paix restent en service », a-t-il déclaré, faisant référence à la Force intérimaire des Nations Unies, la FINUL, déployée depuis des décennies dans le sud du Liban, demandant au Conseil de sécurité de travailler ensemble pour aider à « mettre fin à cette affaire ». . feu », et pour arrêter les massacres et les destructions.
« Nous ne pouvons pas permettre au Liban de devenir un autre Gaza », a-t-il conclu.