Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu lundi à New York des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues de pays frères et amis et des responsables d’organisations internationales, dans le cadre de sa participation aux travaux du Sommet du Futur, indique un communiqué du ministère.
M. Attaf a rencontré le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Atske Selassie, le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro, le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Konstantinos Kombos, et le secrétaire exécutif de la Direction économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), Rola Abdulla Dashti.
La rencontre de M. Attaf avec son homologue tunisien a permis de passer en revue « la dynamique exceptionnelle qui marque les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et peuples frères » et « d’examiner les voies de leur renforcement, conformément à la volonté du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, le Président Kaïs Saïed, pour les élever au rang d’excellence. Les deux parties ont également discuté de « futures conditions bilatérales au niveau ministériel », indique le communiqué.
Les entretiens avec le ministre éthiopien des Affaires étrangères ont représenté une opportunité pour les deux parties de se consulter et d’échanger sur un certain nombre de questions au sein de l’Union africaine (UA) et de la préparation du Congrès algérien-Commission mixte éthiopienne, selon la même source. .
Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Burundi, M. Attaf a évoqué les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que plusieurs dossiers et questions d’intérêt commun au niveau continental, précise le communiqué.
Par ailleurs, la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert a permis d’examiner les futures échéances au sein de l’UA et de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Les entretiens entre M. Attaf et son homologue chypriote ont permis aux deux parties « d’échanger des points de vue et des analyses sur les principales questions internationales et régionales, ainsi que sur les perspectives de promotion des relations bilatérales entre les deux pays ».
La rencontre du ministre Ahmed Attaf avec le secrétaire exécutif de la CESAO a permis « d’examiner les moyens de renforcer la coopération dans les domaines liés à la réalisation des objectifs de développement durable, à la lumière des résultats de la visite effectuée par ce responsable de l’ONU en Algérie » en mai dernier, conclut-il le communiqué.