Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a eu dimanche, en marge de sa participation au Sommet du Futur tenu au siège de l’ONU à New York, des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres des Affaires étrangères du des sœurs du pays et des responsables d’organisations internationales, selon un communiqué du ministère.
Dans ce contexte, M. Attaf a rencontré le Premier Secrétaire de Cabinet et le Secrétaire de Cabinet chargé des Affaires étrangères et des Expatriés de la République du Kenya, M. Musalia Mudavadi, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, M. Vincent Biruta, le ministre des Affaires a déclaré dans le communiqué le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, M. Badr Ben Hamad Ben Hammoud El Boussaidi, le ministre des Affaires étrangères de la République du Soudan, M. Hussein Awad Ali Mohamed.
Le ministre des Affaires étrangères a également rencontré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric et le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, selon la même source.
Lors de l’entretien avec son homologue kenyan, M. Attaf a passé en revue les préparatifs liés à l’organisation de la commission mixte algéro-kenyane dans les prochains jours. Les deux parties ont également discuté des échéances importantes prévues au niveau continental.
La rencontre avec le ministre rwandais des affaires étrangères a été consacrée à « l’examen des préparatifs des futurs événements bilatéraux et des grands dossiers au sein de l’Union africaine », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et son homologue omanais a permis d’échanger sur les questions inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU et d’examiner les moyens de dynamiser les relations entre les deux pays, dans le cadre des préparatifs de visites bilatérales de haut niveau.
Avec le ministre des Affaires étrangères du Soudan, M. Attaf a passé en revue les développements dans ce pays frère, ainsi que les manières dont l’Algérie, de par sa position au Conseil de sécurité de l’ONU, peut contribuer à la défense de la souveraineté du Soudan. , son territoire. son intégrité politique et son indépendance.
La rencontre de M. Attaf avec le président du CICR a permis d’évoquer la situation humanitaire tragique résultant de la résurgence des conflits et des guerres tant au niveau régional qu’international, ainsi que les perspectives d’intensification des efforts visant à optimiser l’efficacité de l’action internationale. action humanitaire.
A l’issue de ses entretiens, M. Attaf a examiné avec le Directeur exécutif adjoint du PAM les moyens de mobiliser davantage d’efforts internationaux pour renforcer la sécurité alimentaire des réfugiés du monde entier, notamment des réfugiés palestiniens et sahraouis, et des personnes déplacées par les crises et conflits en Afrique. .