Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux à New York avec les ministres des Affaires étrangères des pays frères, annonce vendredi un communiqué du ministère.
M. Attaf a rencontré, dans ce cadre, « le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, Bassam Sabbagh, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASAD), Mohamed Sidati, les ministres des Affaires étrangères de la République d’Ouganda, Jeje Odongo, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères de la République du Sénégal, Yassine Fall, et le ministre des Affaires étrangères de la République du Togo, Robert Dussey », précise le communiqué.
La rencontre avec son homologue syrien, Bassam Sabbagh, récemment devenu ministre des Affaires étrangères de son pays, a permis à M. Attaf de « renouveler ses félicitations pour la confiance placée en lui, pour le leadership de la diplomatie syrienne
».
Les deux ministres ont également examiné les moyens de promouvoir les relations fraternelles et la coopération entre les deux pays frères, ainsi que l’évolution de la situation au niveau arabe, notamment la guerre génocidaire qui se poursuit à Gaza et l’escalade israélienne dans la région ».
Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASAD), ont porté sur les derniers développements de la question sahraouie sur le plan diplomatique, « notamment la relance du processus politique qui permet au peuple sahraoui d’accéder à son droit à l’autodétermination, en attendant les événements futurs au niveau du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU.
M. Attaf a également rencontré le ministre ougandais des Affaires étrangères, qui préside le Mouvement des non-alignés, et le Groupe des 77+ Chine, avec lesquels il a eu un « échange de vues sur des questions clés ». Les deux parties ont discuté des voies et moyens de promouvoir les relations bilatérales », indique le communiqué.
Par ailleurs, M. Attaf a discuté avec son homologue sénégalais des voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en attendant la prochaine session de la commission mixte algéro-sénégalaise.
Avec son homologue togolais, M. Attaf a discuté de l’évolution politique et sécuritaire dans la région du Sahel, ainsi que de plusieurs questions liées aux prochains mandats prévus au niveau continental, conclut la même source.