Plus de 1,8 million d’étudiants ont rejoint mardi leurs universités en prévision de l’année universitaire 2024/2025, a indiqué le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abd el Djabar Daoudi.
Dans une déclaration à l’APS, M. Daoudi a indiqué que le nombre total d’étudiants pour l’année universitaire en cours s’élève à 1.812.656, répartis entre 54 universités, 40 écoles supérieures, 13 écoles normales supérieures d’instituteurs (ENS) et 13 centres universitaires, en en plus de l’Université de Formation Continue (UFC).
Le même responsable a également indiqué que les services du secteur de l’Enseignement Supérieur « ont achevé tous les préparatifs liés à la rentrée universitaire », rappelant que la préparation de cette année universitaire a débuté « le 6 juillet ».
Cette année universitaire, ajoute-t-il, recevra « près de 30.000 places d’enseignement, un chiffre qui a augmenté au cours des cinq (5) dernières années pour atteindre 160.000 places », a-t-il précisé.
Au cours de cette année, poursuit-il, « 23 unités universitaires traditionnelles seront transformées en universités de 4ème génération, qui sont réparties dans 15 universités et huit (8) écoles normales supérieures qui fournissent des services numériques aux différentes filiales du secteur ».
Du côté pédagogique, M. Daoudi a souligné que, comme les années précédentes, cette année se caractérise par « un glissement vers les filières scientifiques et technologiques, indiquant que plus de 65% des nouveaux bacheliers se spécialisent dans les filières, tandis que les filières humanistes et technologiques ceux sociaux. les sciences ont obtenu un score de près de 35 %.
Le nombre de nouveaux bacheliers orientés sciences médicales a connu une « augmentation notable », atteignant 20.015 étudiants contre 14.513 l’année dernière.
Concernant les travaux universitaires, le secteur sera consolidé avec « 12.000 lits, portant ainsi le nombre de lits reçus au cours des cinq (5) dernières années à 80.000 ».
Par ailleurs, le secteur de l’enseignement supérieur poursuivra son processus visant à « ériger l’université comme catalyseur de l’économie nationale », après avoir assuré l’année dernière, la formation de « plus de 200.000 étudiants en entrepreneuriat, en plus de la création de 117 incubateurs d’entreprises, 107 centres de développement de l’entrepreneuriat et 55 maisons d’intelligence artificielle.
Les opérations de digitalisation ont également touché les domaines éducatif et tertiaire, à travers le développement de 60 plateformes numériques et la généralisation du progiciel de gestion intégré « PROGRES », en plus de contribuer à la rationalisation des dépenses et à l’amélioration des travaux universitaires.
D’autre part, l’Université de Formation Continue (UFC) a bénéficié d’un accompagnement plus large au cours de l’année académique 2024/2025, après son intégration dans la circulaire ministérielle d’orientation, avec l’inscription de 6.000 nouveaux bacheliers, portant le nombre total d’étudiants . près de 90.000 inscrits en licence et en master.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avait affirmé plus tôt que « les infrastructures et l’encadrement » étaient prêts à accueillir les étudiants, après que l’Etat a investi dans ce domaine pour renforcer le secteur.