Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué dimanche à Alger être d’accord avec son homologue nigérian, Sahabi Oumarou, pour accélérer le projet pétrolier du bloc Kafra (nord du Niger), mené par « Sonatrach ».
« Il a été convenu de fixer un calendrier précis pour le développement de ce champ afin d’accélérer la phase de production proprement dite », a déclaré M. Arkab à l’issue de sa rencontre avec le ministre nigérian du pétrole au siège du ministère.
Encadré par Sonatrach, « ce champ important enregistre des résultats très encourageants », passant à la deuxième phase de ce projet, à savoir « l’achèvement de l’exploration pour démarrer la phase d’exploitation », a ajouté le ministre.
Les deux parties sont également convenues de fournir toutes les facilités nécessaires à la réalisation dudit projet et à la réalisation des objectifs attendus, a indiqué M. Arkab.
Le ministre nigérian du pétrole a entamé samedi une visite de travail en Algérie dans le cadre d’examiner les voies et moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, notamment des hydrocarbures.
Cette visite fait suite à celle effectuée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au Niger en août dernier.