L’Assemblée populaire communale d’Alger-Centre a célébré lundi El Mawlid Ennabaoui Ech’Charif en plein air, offrant aux familles algériennes la possibilité de participer à une série d’activités ludiques et spirituelles liées à l’attachement et à la méditation de vie. du Prophète de l’Islam, Muhammad (QSSL).
Organisée au pied de la Grande-poste par l’APC d’Alger-Centre en application du programme régulier d’activités locales développé par la Wilaya d’Alger, la célébration du Mawlid Ennabaoui Ech’Charif a représenté l’occasion de proposer aux enfants une série d’activités éducatives qui rappellent les qualités sublimes du prophète de l’Islam, Mahomet (QSSL).
Tenue en présence du Président de l’APC d’Alger-Centre, Mahdia Benghalia et du Directeur Général de l’Office de Promotion Culturelle et Artistique (OPCA) de l’APC d’Alger-Centre, Mohamed Amine Zemam, Cette célébration en plein air du Mawlid Ennabaoui a surtout attiré de nombreuses familles.
Ainsi, et dans une ambiance solennelle et empreinte de spiritualité, les jeunes lauréats du concours religieux de chant et de mémorisation du Saint Coran, Mohamed Rayan Khellaf (12 ans), Brahim Djabali (10 ans) et Meroua Djabali (12 ans) vieux). ans), ont été récompensés avec les honneurs, tandis qu’à la gloire du divin et de son Prophète, des anahides et des chants religieux ont été chantés, hors concours, par Romeïssa Hellal (9 ans) et Hiba Hellal (11 ans), également récompensées.
De son côté, la jeune Hafsa Lylia Boukheddache (12 ans), seule oratrice à avoir récité un poème intitulé « Mohamed, ya Nabina Nour El Madina », a également été encouragée par les organisateurs.
Destinées principalement aux enfants, d’autres activités ludiques, limitées au seul thème de l’évocation de la vie du Prophète de l’Islam (QSSL), consistaient en des ateliers culinaires pour la préparation de friandises d’occasion, le Tamina dans ses différentes variétés selon chaque région de Algérie et dessins et couleurs.
L’organisation d’une Qaâda algérienne était également au programme de cette journée de fête, au cours de laquelle la tradition ancestrale a été relancée, à travers les rituels du Henné et la récitation, le Bouqalet, les Madihs et les chants religieux, pour le plus grand plaisir des familles et des enfants ( constitués de personnages fantastiques) qui ont également interagi avec des spectacles de magie de marionnettes et de clowns.
Depuis la fin de l’après-midi jusqu’au début de la soirée, les activités du stand ont été tour à tour animées par des exposants venus de toutes les régions d’Algérie et des représentants des différentes organisations officielles, culturelles, religieuses et sociales dépendant de l’APC d’Alger. -Centre, Wilaya d’Alger et Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les artisans, garants de l’industrie traditionnelle, ont ainsi organisé des expositions consacrées aux bijoux et autres fantaisies, à la maroquinerie, aux souvenirs de la Capitale d’Alger, la présentation de robes traditionnelles de toutes les régions d’Algérie, au cours desquelles de belles fresques autour du thème du Mawlid Ennabaoui, réalisé en temps réel devant le public, par de jeunes peintres autodidactes, a également attiré l’attention de nombreux visiteurs.