Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a financé 6.575 projets sur le continent africain depuis sa création, devenant ainsi le premier partenaire de développement de l’Afrique, a déclaré son président Akinwumi Adesina.
M. Adesina s’exprimait lors de la cérémonie de lancement officiel des festivités marquant le 60e anniversaire de l’institution panafricaine qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) qui abrite le siège de l’institution.
A cette occasion, M. Adesina a indiqué que depuis sa création le 10 septembre 1964, la BAD a soutenu plus de 6.575 projets sur le continent africain, notamment des projets d’infrastructures essentielles qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de millions d’Africains.
« Au cours des neuf dernières années, nous avons dépensé plus de 55 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures, de l’énergie aux routes, couloirs, ports maritimes, aéroports, chemins de fer, infrastructures numériques, eau et assainissement. Aujourd’hui, la banque est le plus grand donateur multilatéral d’infrastructures. en Afrique », a-t-il encore souligné.
M. Adesina a également noté qu’au cours des huit dernières années, les actions menées par la BAD ont eu un impact sur la vie de plus de 400 millions de personnes en Afrique.
Dans ce contexte, il a noté que 52 % des Africains ont désormais accès à l’électricité, contre 25 % en 2016, et que l’initiative « Desert to Power » de 20 milliards de dollars dans la région du Sahel permettrait de fournir 10.000 mégawatts. d’électricité pour 250 millions de personnes vivant dans les onze pays sahéliens concernés.
En outre, M. Adesina a également salué la mobilisation de 72 milliards de dollars par la BAD pour aider à libérer le potentiel agricole de l’Afrique lors du Sommet Nourrir l’Afrique de janvier 2023 à Dakar, au Sénégal.
Il a également souligné l’engagement de la banque à soutenir les efforts du continent en matière de changement climatique en mobilisant 25 milliards de dollars à travers son programme d’accélération de l’adaptation ainsi qu’en finançant 14 milliards de dollars à travers le guichet d’action pour le climat.
En 60 ans d’activité, le capital de la BAD est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars, a rappelé son président, notant que cette croissance démontre une fois de plus le soutien des actionnaires.
« Aujourd’hui, nous sommes une banque plus grande, plus audacieuse et mieux placée pour répondre aux besoins et défis futurs de l’Afrique, afin d’accélérer le développement du continent », a assuré M. Adesina.
Première institution multilatérale de développement d’Afrique, elle compte aujourd’hui plus de 2.000 employés et trois entités, la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial pour le Nigeria.
Membre fondateur de la BAD, l’Algérie fait partie des pays actionnaires régionaux.