Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a lancé, jeudi, la nouvelle année de formation 2024-2025 dans le secteur de l’Institut National de Spécialité des organismes spécifiques pour l’administration des cultes dans la commune de Zana El Beida, dans le wilaya. de Batna.
La cérémonie d’ouverture a été retransmise par visioconférence aux 15 unités de formation du secteur en présence du wali de Batna, Mohamed Benmalek, du délégué du wali de Barika, Saïd Boudehab, des imams, des étudiants, des directeurs et des salariés du secteur.
Dans son discours, M. Belmehdi a souligné l’importance majeure de la formation pour élever le niveau de connaissance et de performance des étudiants de manière à renforcer l’attachement au référent religieux national.
Le premier responsable du secteur a salué le travail réalisé par les enseignants des établissements de formation du secteur composés de 200 encadrants, évoquant les réalisations réalisées par le secteur sous l’égide du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dont institution d’une journée nationale de l’imam en reconnaissance de son rôle dans la société en diffusant un discours éthique et religieux modéré.
L’année de formation a été ouverte par un cours modèle sur « la notion de citoyenneté positive et sa nécessité » suivi de la remise de prix et de certificats aux étudiants seniors formés par les différents instituts du secteur au niveau national.
Le ministre s’est rendu dans la ville de Batna après avoir posé la première pierre du projet de création d’une résidence imam pour les cancéreux à proximité du Centre Anti-Cancer d’un coût de 150 millions DA.
Il a recommandé sur place la réduction du délai de 18 mois fixé pour la construction de cet ouvrage prévu de 2.000 m2.
Le ministre a également reçu des explications concernant le projet de requalification de la cour de la mosquée pilier « 1er novembre 1954 » après l’inauguration d’une nouvelle mosquée au pôle urbain Hamla 3 dans la commune Oued Chaaba.