Les travaux de la première phase du projet intégré Algérie-Qatar, fruit d’un partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna pour la production de lait en poudre, ont été lancés mardi dans la commune de Tamakten (à l’est de la wilaya d’Adrar).
La cérémonie de lancement de la première phase du projet s’est déroulée en présence du secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd, de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, du directeur Le général (DG) du FNI, Kamel Mansouri, des représentants de la société qatarie Baladna et des autorités locales.
La première phase du projet consiste principalement en travaux de prospection pour la construction de puits d’exploration avant qu’une étude sur la nature des eaux souterraines ne soit réalisée, selon les explications données sur place à la délégation.
SG du ministère de l’Agriculture, M. Bensaâd, a indiqué à cette occasion que « la wilaya Adrar, qui recèle un potentiel économique important, fait aujourd’hui face au lancement de la première phase d’un des plus grands projets stratégiques dans le domaine de l’agriculture. la filière algérienne, à savoir celle de la production de lait en poudre qui couvre une superficie de 117.000 hectares.