La députée de l’Assemblée populaire nationale (APN), Khaoula Talbi, a présenté vendredi à Erevan (Arménie), l’expérience de l’Algérie en matière d’accompagnement des jeunes et d’élaboration de politiques visant leur implication dans le processus de décision, selon un communiqué. communiqué de presse de la chambre basse du Parlement.
S’exprimant lors des travaux de la 10ème Conférence mondiale des jeunes parlementaires, Mme Talbi a souligné que « le soutien à la jeunesse en Algérie a pris différentes formes, notamment la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), le développement de politiques qui consacrer les droits eux. et leur participation à la prise de décision ainsi qu’à la promulgation des lois qui soutiennent les initiatives des jeunes », précise la même source.
Ce soutien se concrétise encore par « l’existence de 100 jeunes députés sur 407 que compte l’APN et la création d’un réseau parlementaire des jeunes », ajoute Mme Talbi.
Par ailleurs, le parlementaire a évoqué l’élection présidentielle du 7 septembre, qu’il a qualifiée de « une opportunité renouvelée d’ancrer les droits et d’achever les réformes sous la houlette du président Abdelmadjid Tebboune ».
Après avoir rappelé que « le monde est confronté à une situation critique induite par les crises et les conflits qui touche particulièrement les enfants, les jeunes et les femmes », Mme Tabli a plaidé pour « remédier aux souffrances des jeunes face aux crises et aux conflits ». « , soulignant le rôle des parlementaires dans « la défense des droits de ces jeunes, notamment en Palestine et au Sahara occidental ».