Les services de la Gendarmerie Nationale (GN) ont enregistré, sur leurs territoires de compétence, 66 morts et 250 blessés dans 144 accidents de la route survenus au cours de cette semaine.
Dans une déclaration à l’APS jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du commandement de la gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain restait « la cause principale de ces accidents », faute de respect. avec le code de la route, indiquant que les conducteurs ont été à l’origine de 118 accidents, dont 15 dus à la conduite à gauche, 14 à l’inattention du conducteur et 32 à la vitesse, tandis que les piétons ont causé 14 accidents.
Le bilan le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Bouira (13 accidents), suivie par la wilaya de Constantine (10), Tizi-Ouzou et Oran (9 chacune) et Mila (7), a-t-il précisé.
Par rapport à la semaine dernière, les résultats montrent une augmentation du nombre d’accidents (+14), de morts (+23) et de blessés (+31), selon le même responsable.
Le sergent-chef Amrani a également annoncé le lancement par le commandement de la gendarmerie nationale d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de la rentrée sociale et scolaire, du jeudi au 3 octobre. Cette campagne sera lancée sous le slogan « Sécurité routière, sécurité pour tous » pour sensibiliser aux accidents de la route et à leur impact sur la sécurité routière.