Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a participé à plusieurs réunions et séances de travail organisées en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) qui se tient à New York du 24 au 30 septembre, précise un communiqué. du ministère a déclaré jeudi.
M. Saihi a participé à une séance de travail organisée par la « Fondation Qatar », qui portait sur le thème « Médecine de précision pour tous : le rôle des entreprises internationales », au cours de laquelle la Fondation a présenté son expérience dans ce domaine de la médecine de précision, selon la même source.
Le ministre a également participé à une table ronde organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) sous le thème « Renforcer la voix de l’Afrique lors de la réunion de haut niveau sur les antimicrobiens résistants aux médicaments.
Cette réunion, à laquelle ont participé les chefs des délégations africaines, a permis de mettre en valeur les expériences des pays de la région et de souligner « la nécessité d’une stratégie unifiée pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique ».
Dans le même esprit, le ministre de la Santé a tenu une réunion avec son homologue qatari, le Dr Hanan Mohamed Al Kuwari, au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens de « soutenir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment dans les services de santé ». santé de haut niveau. Les deux parties ont convenu de travailler à « signer un accord-cadre pour renforcer la coopération entre les deux pays à travers une approche de modernisation, prenant en compte les capacités des deux nations ».
Les deux ministres ont également relevé « la stabilité des relations bilatérales algéro-qatariennes et la nécessité de les renforcer », exprimant la volonté des gouvernements des deux pays « d’avancer dans la promotion de la coopération et du partenariat algéro-qatarien, notamment dans le domaine domaine de la santé. secteur, au service des deux peuples frères.
Le ministre de la Santé publique du Qatar a également profité de l’occasion pour « inviter le ministre de la Santé à visiter l’Etat du Qatar », selon la même source.