Le délégué permanent de l’Algérie à Vienne, l’ambassadeur Larbi Latroche, a présidé l’inauguration du stand algérien installé en marge de la 68ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans le cadre de la participation de l’Algérie aux travaux de cette réunion. qui se déroule du 16 au 20 septembre dans la capitale autrichienne.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du directeur général de l’AIEA, Shaukat Abdulrazak, du président de l’Autorité de sécurité nationale et de sûreté nucléaire, Rachedi Menadi, du commissaire à l’énergie atomique, Abdelhamid Mellah, ainsi que du les chefs des délégations participant à la conférence et les représentants des missions diplomatiques à Vienne.
Placé sous le thème « Sciences et techniques nucléaires au service des objectifs de développement durable en Algérie : réalisations et réussites », ce stand permettra, pendant une semaine, de mettre en lumière les réalisations emblématiques de l’Algérie dans l’usage pacifique des techniques nucléaires, en particulier dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des ressources en eau et de la protection de l’environnement, qui ont sensiblement progressé ces derniers temps, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s’y intéresse particulièrement.
A cette occasion, M. Latroche a mis en lumière les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer, notamment à la faveur des progrès réalisés en radiothérapie et en médecine nucléaire.
Il a souligné, à cet égard, l’intérêt de l’Algérie à coopérer avec l’AIEA pour renforcer son rôle de pionnier au niveau régional, notamment en matière de prestations de formation assurées par le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) et le Centre Médical Nucléaire de Bab El. L’hôpital universitaire d’Oued, désigné Centre collaborateur régional dans le cadre de l’initiative « Rayons d’espoir » pour la région Afrique.
Il a également souligné la volonté de l’Algérie d’avancer dans le renforcement de l’expertise des frères africains, dans le cadre de l’Accord de coopération régionale pour l’Afrique en matière de recherche, de développement et de formation en sciences et technologies nucléaires (AFRA).
De son côté, le représentant du directeur général de l’AIEA a salué les progrès remarquables réalisés par l’Algérie dans l’utilisation des applications nucléaires au service des objectifs de développement, ainsi que sa contribution active au renforcement de l’expertise et des capacités des pays frères africains. dans le domaine de l’utilisation pacifique des techniques nucléaires, à travers des formations au sein de l’AFRA et de diverses initiatives de l’AIEA dont Rayons d’Espoir (lutte contre le cancer).
Le même responsable a également salué l’excellent niveau de coopération entre l’Algérie et l’AIEA.