Plus de 2.000 exposants, dont des entreprises du continent africain et du monde entier, présenteront leurs produits et services lors de la 4ème édition du Salon commercial intra-africain (IATF), prévu du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, selon un communiqué. communiqué de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), organisatrice de l’événement.
Sous le thème « Porte vers de nouvelles opportunités », l’IATF2025 accueillera plus de 35.000 visiteurs de plus de 140 pays à travers le monde, selon le communiqué de presse, qui prévoit plus de 44 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissement au cours de la semaine du salon. .
IATF 2025 sera marqué par la présence des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres du Commerce, des Finances, de la Culture et d’autres ministères ainsi que des dirigeants de l’industrie, assure la même source.
Les principales activités prévues pour l’IATF2025 comprennent une exposition commerciale, un forum de commerce et d’investissement de quatre jours avec des conférenciers africains et internationaux et une exposition de l’industrie automobile africaine, indique le communiqué.
Les Journées spéciales seront dédiées aux pays, ainsi qu’aux entités publiques et privées pour présenter des opportunités commerciales et d’investissement, selon Afreximbank, soulignant que des attractions touristiques et culturelles sont également prévues au programme de l’événement, qui comprend également une Journée dédié à la diaspora, afin de mettre en valeur les liens commerciaux et culturels entre l’Afrique et ses communautés à l’étranger.
Sont également prévus une plateforme interentreprises (B2B) et interentreprises (B2G) pour le réseautage et les échanges commerciaux, le programme de démarrage des jeunes de l’UA présentant des idées et des prototypes innovants, la plateforme de recherche et le développement de l’innovation en Afrique @ IATF pour étudiants, chercheurs.
Cet événement biannuel, organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ACFTA), vise à soutenir le développement du commerce et des investissements intra-africains, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange sur le continent africain.