Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a reçu lundi à Alger le ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Niger, Seydou Asman, avec qui il a discuté des moyens de renforcer les relations commerciales et économiques entre les deux pays. pays.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite officielle en Algérie de la délégation de haut niveau de la République du Niger, conduite par le Premier ministre nigérian, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre tenue au siège du ministère du Commerce, M. Zitouni a souligné l’importance de sa rencontre avec son homologue nigérian, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur détermination à redynamiser les relations commerciales et économiques. , et relancer des projets communs dans le cadre de la mise en œuvre, du côté algérien, des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a évoqué les partenariats économiques et les événements commerciaux entre les deux pays, comme le salon « Assihar », organisé chaque année à Tamanrasset, ainsi que le projet de zone franche entre l’Algérie et le Niger, au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine. « Zécaf ».
La réunion a permis d’évoquer les questions liées à « le transport de certaines marchandises sur le territoire algérien, la route transsaharienne et le projet de transport du gaz du Nigeria à travers le Niger et l’Algérie », selon M. Zitouni.
Les discussions ont porté également sur l’organisation d’événements économiques et de foires communes, ajoute M. Zitouni, rappelant que cette année a été marquée par une « forte » participation du Niger à la Foire internationale d’Alger (FIA), en attendant l’organisation des foires permanentes de Produits algériens au Niger.
De son côté, le ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie a indiqué que cette visite en Algérie vient réaffirmer « la relation solide et ancrée qui unit le Niger et l’Algérie, pays frère ».
Le ministre nigérian a souligné que ses entretiens avec M. Zitouni ont porté principalement sur les activités de développement. Il s’est déclaré « reconnaissant pour l’intérêt particulier porté par le peuple algérien au Niger », exprimant parallèlement ses remerciements aux « hautes autorités algériennes » pour tous les efforts déployés en faveur des pays de la région.