Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a donné, samedi, depuis la gare internationale de Souk Ahras, le lancement officiel de la reprise de la ligne de transport de passagers entre l’Algérie et la Tunisie.
Selon les explications fournies au ministre, cette ligne ferroviaire de 357 km, remise en service après 30 ans d’arrêt, est desservie par un train composé de deux wagons de première classe et de deux autres wagons de deuxième classe, pour une capacité de 300 passagers par trajet, en plus d’une voiture-restaurant et d’une autre pour les bagages.
Les responsables de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), ont annoncé que le premier voyage commercial partira de la gare de Tunis le dimanche 11 août 2024, tandis que le voyage inaugural en provenance d’Algérie partira de la gare de Tunis’ Annaba le mardi 13 août.
Un trajet quotidien sera programmé depuis la gare d’Annaba pour rejoindre la capitale tunisienne via Souk Ahras (Algérie), Ghardimaou, Jendouba et Béja (Tunisie), a-t-on également précisé, soulignant que le nombre de trajets sera progressivement augmenté, ainsi que le nombre de places, selon la demande.
Les formalités policières et douanières seront effectuées à la gare internationale de Souk Ahras, pour l’Algérie, et à la gare de Ghardimaou pour la République tunisienne, a-t-on également expliqué.