Le Haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a condamné lundi les déclarations d’un responsable sioniste concernant la réduction de l’aide destinée à la population civile de la bande de Gaza, soulignant que ces propos sont passibles de sanctions.
« Alors que le monde entier appelle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le soi-disant Ben Gvir appelle à l’arrêt des livraisons de carburant et de l’aide aux civils. Il s’agit d’une incitation aux crimes de guerre. « Les sanctions doivent figurer à l’ordre du jour de l’UE », a déclaré Borrell dans un message publié sur son compte X.
.
L’UE, ainsi que plusieurs pays et organisations internationales, ont déjà récemment condamné les déclarations d’un autre dirigeant sioniste concernant la famine à Gaza.
« Cette déclaration de (le leader sioniste) selon laquelle +il pourrait être justifié et moral+ de laisser (l’entité sioniste) +affamer deux millions de civils+ est plus qu’ignominieuse », a dénoncé l’UE, appelant l’entité sioniste à « sans équivoque distance par rapport aux propos » de ce responsable.
Depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, la situation humanitaire dans le territoire palestinien assiégé reste désastreuse, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants déplacés souffrant de pénuries alimentaires.
Cette agression barbare contre l’enclave palestinienne a fait jusqu’à présent 39.790 martyrs depuis le 7 octobre, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les données du ministère palestinien de la Santé.