Les citoyens de Tiaret ont exprimé leur immense joie suite à la victoire de la boxeuse Imane Khelif, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, scandant son nom et répétant le slogan « Un, deux, trois, Viva l’Algérie », après la annonce de sa consécration à l’issue de la bataille finale qu’ils ont suivie sur écran géant dans son village natal, Bibane Mesbah.
Ce village a vécu une ambiance particulière, en présence des familles, emmenées par la famille de la championne Imane Khelif, qui a donné à cet événement une ambiance festive, notamment lorsqu’elle a reçu la médaille d’or, lors du lever du drapeau national et du jeu . de l’hymne national à Paris.
Le père du boxeur, Ameur Khelif, a reconnu que le combat était angoissant malgré sa certitude qu’Imane allait gagner car, dit-il, « Imane est forte et elle prépare cette rencontre – vous depuis huit ans ».
Il lui a parlé au téléphone en lui disant : « Je suis fier de toi, ma fille, tu es une championne, qui a fait honneur au pays et a hissé haut son drapeau », tout en remerciant le peuple algérien pour sa solidarité et le public autorités pour avoir accompagné la championne Imane Khelif.
Il a souligné qu’Imane « a été victorieuse grâce à ses qualités sportives et a également vaincu la haine et la discrimination raciale, et c’est une victoire pour son pays, l’Algérie. Pendant longtemps, elle a vécu sous une pression qui la mettait au défi et la submergeait. , gloire au seigneur. »
Il a ajouté qu’il l’a félicitée par téléphone, suite à l’annonce de sa victoire avec la phrase « le rêve devient enfin réalité », qui est le mot de passe entre eux, précisant que les félicitations sont en direct du Président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune, je suis une fierté pour la famille Khelif et les habitants de la wilaya de Tiaret, qui souhaitent au champion Sedjati la médaille d’or lors de la finale qui aura lieu samedi soir dans la spécialité 800 mètres.
De son côté, l’oncle de la championne, Mohamed Khelif, a déclaré qu’Imane a réussi grâce à sa force et sa détermination et a fait face à une campagne vicieuse lancée contre elle et aux tentatives d’exclusion, mais grâce aux prières et au soutien du peuple et des pouvoirs publics. , elle a remporté la médaille d’or.
Le village de Bibane Mesbah et plusieurs autres villes ont été témoins de festivités, avec klaxons de voitures, chants et hymne national, dans la nuit qui a suivi le combat entre Imane Khelif et le Chinois Yang Liu lors de la finale des moins de 66 kg, devant un écran géant dans le stade. près du village de Bibane Mesbah.