Le Groupe Sonatrach a annoncé dans un communiqué la reprise des activités pétrolières au Niger, suite aux réunions à Niamey avec la compagnie pétrolière nigériane (Sonidep S.A).
Lors d’une visite d’une délégation conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab au Niger, des réunions ministérielles ont eu lieu, incluant les dirigeants de Sonatrach et Sonidep S.A., à l’issue desquelles, il a été décidé de reprendre l’activité de » Sipex ». « , filiale de Sonatrach, sur le bloc « Kafra », avec un calendrier de construction convenu d’un commun accord, précise la même source.
Il a également été convenu qu’à travers un comité conjoint de suivi, un suivi mensuel de l’avancement du projet « Kafra » serait mis en place pour assurer la mise en œuvre effective des travaux ».
Des domaines de coopération entre Sonatrach et Sonidep S.A. ont également été identifiés, notamment dans le domaine de la formation et du développement des compétences, ainsi que les perspectives de relance de projets de grande envergure, comme le projet de pipeline transsaharien TSGP, selon la presse. libérer.
« Cette réunion est une occasion précieuse pour les parties de renforcer leurs relations bilatérales et de promouvoir le développement durable de l’industrie pétrolière et gazière, à l’échelle régionale, tout en travaillant vers des objectifs communs », conclut le document.
Pour rappel, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a effectué une visite de travail les 6 et 7 août au Niger, accompagné du PDG de Sonatrach Rachid Hachichi et des directeurs du ministère et du groupe public.