L’Agence nationale de sécurité sanitaire organise lundi et mardi la première réunion des sous-commissions thématiques pour compléter le diagnostic stratégique et commencer à préparer le plan d’action multisectoriel y afférent, selon un communiqué de cette Agence, lundi.
« Outre les travaux du Comité Permanent d’élaboration, de suivi et d’évaluation de la Stratégie Nationale de Sécurité Sanitaire (SNSS) 2025-2030, qui s’est réuni à plusieurs reprises afin d’établir la vision et les objectifs de cette stratégie à l’horizon 2030, le L’Agence Nationale de Sécurité en Santé organise la première réunion des sous-commissions thématiques auprès de cette Commission Permanente pour compléter le diagnostic stratégique et démarrer l’élaboration du plan de santé « actions multisectorielles liées », précise la même source.
Avec la participation de plus de 100 représentants de différents départements et organismes ministériels concernés par les questions de sécurité sanitaire, et en présence d’experts en planification stratégique, cette rencontre axée sur le principe de « La santé dans toutes les politiques » est organisée sur deux jours consécutifs (5 et 6 août) sous forme d’ateliers thématiques.
Cela concerne la santé avec ses deux aspects, à savoir le bien-être des citoyens, la réforme du système national de santé, l’environnement et le changement climatique et leur impact sur la santé, ainsi que la nutrition et son impact sur la santé, détaille la même source. .
« Face à une situation sanitaire mondiale déséquilibrée perturbée notamment par trois défis majeurs (épidémies, environnement et changement climatique, nutrition), la Stratégie Nationale de Sécurité Sanitaire 2025-2030 constitue désormais un choix stratégique systématique visant à « stabiliser les fondements d’un système » une anticipation nationale qui favorise la résilience de notre système de santé pour la protection des générations actuelles et futures contre les risques sanitaires », ajoute le communiqué de l’Agence.
Il s’agit, ajoute la même source, d’une « approche multidisciplinaire et multisectorielle qui nécessite l’implication et la collaboration des citoyens et des pouvoirs publics », soulignant à cet égard que « notre vision est claire, qui est de construire une nation saine, protégée et résiliente ». face à toutes menaces ou risques sanitaires.