La brigade mobile de la police judiciaire à Collo, dans la wilaya de Skikda, a récupéré en coordination avec Forest Conservation cinq (5) renards fennec acquis illégalement, a-t-on appris jeudi auprès de l’unité de communication de la Sûreté de la wilaya.
Cette espèce d’animaux sauvages typique du Sahara, également appelée renard des sables du Sahara (Vulpes zerda), est protégée par plusieurs textes dont la loi 23-21 relative aux forêts et aux espèces forestières et l’ordonnance 06-05 du 15 juillet 2006 relative la protection et la conservation de certaines espèces d’animaux menacées d’extinction, a rappelé la même source.
Les cinq fennecs, retrouvés en possession d’un citoyen qui les a acquis illégalement, ont été remis aux services de conservation forestière de la daïra de Collo, qui s’efforceront de les relâcher dans leur milieu naturel ou de les placer dans le parc animalier le plus proche après ils ont été examinés par un vétérinaire, ajoute-t-on.
Le renard fennec est la plus petite espèce de la famille des Canidés, à peine plus grande que le chat. Cet animal se distingue par ses longues oreilles caractéristiques et son dos jaune qui vire au blanc.