Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le professeur Kamel Sanhadji, a indiqué mercredi à Alger que la stratégie nationale de sécurité sanitaire (2025-2030) constitue un « choix systématique » face aux risques qui menacent la santé publique.
La stratégie quinquennale de sécurité sanitaire 2025-2030, qui sera soumise fin août au Président de la République, constitue « un choix systématique face aux risques sanitaires », a déclaré le Professeur Sanhadji, lors de sa visite à la tribune du quotidien El-Moujahid.
Il a précisé que cette stratégie contient « un maximum de données et de recommandations » sur la situation sanitaire du pays et « aidera ainsi à la prise de décision », tout en œuvrant à la mise en place d’« un système de santé d’anticipation et de résilience pour le protection des générations actuelles et futures contre les risques sanitaires ».
Ces risques sont les pandémies, le changement climatique et la mauvaise alimentation, a-t-il dit, indiquant que cette stratégie sera mise en œuvre à travers « un plan d’action qui implique tous les départements et secteurs concernés, ainsi que la collaboration des citoyens ».
La réponse nationale aux risques sanitaires consistera en un « système d’alerte, de suivi et de surveillance » qui s’appuie sur des outils modernes tels que les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA), a-t-il expliqué, en se concentrant entre autres sur la vaccination.
A ce propos, le professeur Sanhadji a annoncé que l’agence qu’il dirige proposera la création, au cours des cinq prochaines années, d’un « centre dédié à la vaccinologie pour faire face aux pandémies qui menacent la santé publique, ainsi qu’un hôpital d’isolement ».