Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé jeudi à Alger que le « Plan d’action en faveur des malades » (PAM) s’est révélé pertinent en obtenant des résultats positifs, malgré « certaines insuffisances qui seront comblées ».
Dans un discours prononcé à l’issue d’une réunion d’évaluation avec les directeurs de santé des wilayas et des unités hospitalières, M. Saihi a indiqué que « l’APM a obtenu des résultats positifs malgré quelques insuffisances que le ministère tente de combler à travers le même plan, qui permettra être complétée par d’autres activités nouvelles. »
Dans ce contexte, le ministre a rappelé les efforts de l’État depuis 2019, qui a mobilisé « toutes les ressources matérielles et un budget considérable pour le secteur, en plus de renforcer la numérisation et la modernisation » afin « d’optimiser la prise en charge des patients en plus de promouvoir les services de santé » .
« Le secteur de la santé n’a connu, au cours de l’année 2023 et du premier semestre 2024, aucune insuffisance en structures de santé ou en termes de médicaments ou d’entretien de ces structures et équipements », a rassuré le ministre, saluant le travail des gestionnaires et personnel pour la qualité de sa qualité de membre à part entière du PAM.
A ce propos, il a évoqué « l’effort colossal » déployé par le personnel médical sur le terrain « malgré les difficultés ».