L’unité de fabrication de traverses en béton pour le chemin de fer, située dans la commune Redjem Damouche (wilaya Sidi Bel Abbès), a été récupérée au profit de la société nationale des matériaux de construction et du matériel ferroviaire « Ferrovial ».
L’opération de réception de cette unité industrielle a eu lieu entre le wali de Sidi Bel Abbès, Samir Chibani, le PDG du groupe « Ferrovial », Belamri Bouyoucef, ainsi que le directeur de la même unité, Akkou Djamel, sachant que la reprise La reprise de l’activité est prévue pour septembre de l’année prochaine, après six ans d’arrêt.
Le Wali de Sidi Bel Abbès a souligné que la relance de l’activité de cette unité productive s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de récupération des usines et des commerces confisqués, permettant générer des emplois, renforcer les revenus de la commune, contribuer à la création de richesses et, par conséquent, augmenter les ressources de l’économie nationale en valorisant le produit local.
Il a ajouté que, parallèlement à l’opération de redynamisation de cette unité, un terrain industriel a été réservé au niveau de la zone industrielle de Ras El Ma, avec la moitié de la surface de l’unité, pour son exploitation en vue d’y construire une usine pour le fabrication de matériel ferroviaire destiné à l’ouest du pays.
De son côté, le président-directeur général du groupe Ferrovial, Belamri Bouyoucef, a déclaré qu’« avec la restauration de cette unité productive, un plan d’action a été mis en place pour la remettre en service, dans lequel tous les travailleurs qui ont travaillé auparavant, ils seront réintégrés, soit 85 travailleurs, qui retourneront à leur poste avec l’augmentation du nombre, par la suite, selon l’activité de l’unité.
Le même responsable a indiqué que « l’entreprise Ferrovial travaille, à travers cette unité productive, qui est un plus pour l’activité de l’entreprise, à s’adapter aux projets structurants récemment lancés dans le secteur ferroviaire, qui créeront de la richesse et généreront des emplois ». ajoutant que « l’entreprise devra réaliser des projets dans différentes régions ».