Le ministre des Moudjahidines et des ayants droit, Laid Rebiga, a reçu dimanche à Alger la directrice du Musée d’art africain de Belgrade (Serbie), Marija Aleksic, en visite en Algérie, dans le cadre du renforcement des relations de partenariat et coopération entre les deux pays.
La réunion a permis aux deux parties d’examiner les voies et moyens d’établir des mécanismes de coopération entre le Musée national des Moudjahiddines et le Musée d’art africain de Belgrade, pour « la mise en œuvre d’un certain nombre de projets liés à la mémoire commune, à travers l’échange d’expériences et d’expertise ». . en gestion de musée, ainsi que des visites d’échange pour découvrir divers outils et technologies modernes, en plus d’élaborer un programme spécial pour célébrer le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne en Serbie
.
A cette occasion, M. Rebiga a déclaré que la visite du responsable serbe et de la délégation qui l’accompagne en Algérie « est d’une importance particulière pour nous, compte tenu des relations historiques privilégiées qui unissent les deux pays, notamment lors de la Révolution de libération nationale ».
Les deux parties travaillent à « mettre en place des mécanismes appropriés pour promouvoir l’action muséale entre les deux pays afin de préserver la mémoire commune, en tenant compte de l’expérience algérienne en matière de gestion du patrimoine historique et culturel », a-t-il indiqué.
Nous voulons « établir des relations de travail et de coopération entre le Musée national des Moudjahiddines et le Musée d’art africain de Belgrade, afin de transmettre la mémoire commune des deux pays », a déclaré le ministre, annonçant que son secteur « y participera . musée, une donation représentant la lutte du peuple algérien pendant la période coloniale française, en plus d’organiser des rencontres académiques entre enseignants et spécialistes algériens et serbes, afin de promouvoir l’histoire commune et les relations fraternelles entre les deux pays.
De son côté, Mme Marija Aleksic a exprimé sa fierté d’être en Algérie, soulignant que son institution muséale, qui a ouvert ses portes le 23 mai 1977, « aspire à établir des relations de coopération et de travail avec le Ministère des Moudjahidines et de la Ayants droit, notamment auprès du Musée national des Moudjahiddines.
Elle a également évoqué « la profondeur des relations entre son pays et l’Algérie, qui remontent à l’époque du diplomate yougoslave, correspondant de guerre, chercheur et écrivain, M. Zdravko Pecar, également fondateur du Musée d’art africain de Belgrade ».
Au menu de la visite du directeur du Musée d’art africain d’Algérie, des visites de différentes unités muséales, ainsi que dans les wilayas d’Oran et d’Aïn Témouchent, pour découvrir leurs monuments et sites historiques et touristiques, en plus de sa participation à la célébration de la Journée Nationale des Moudjahiddines.