La Banque d’Algérie vient de publier un nouveau règlement relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Ce règlement, publié au Journal Officiel (MO) n°. 58, vise à définir le dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive que doivent mettre en œuvre les banques, les établissements financiers et les services d’Algérie Poste.
Ainsi, ces institutions sont tenues d’établir et de maintenir des programmes « écrits » dans ce domaine. Ils doivent également développer un système d’identification et d’évaluation des risques, ainsi qu’une politique adaptée à ces risques. Les mesures prises sont proportionnées à la nature et à la taille de l’établissement.
Cela inclut les risques liés aux nouvelles technologies, y compris le développement de nouveaux produits, services et pratiques commerciales ou l’utilisation de technologies nouvelles ou en développement.
Le Règlement impose aux établissements d’appliquer des mesures d’identification « efficaces » des clients, selon lesquelles aucun compte ne peut être ouvert, aucune relation d’affaires ne peut être établie et aucune transaction ne peut être effectuée sans que l’identité du client et du bénéficiaire effectif ne puisse être identifiée. et vérifié.
Le nouveau texte précise également les moyens de signaler les transactions suspectes, de surveiller les transferts électroniques, de saisir et/ou de geler les fonds et les biens et de bloquer les opérations liées aux actifs virtuels.