Le soutien aux secteurs stratégiques de l’économie nationale a été au centre des discours des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et de leurs représentants qui ont multiplié les meetings et les activités locales, ce mercredi, au 14ème jour de la campagne électorale.
A cet effet, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, qui était l’invité du Forum El Moudjahid, a appelé à une participation forte à cette échéance pour « poser les bases d’une nation nationale diversifiée ». « Une économie capable de créer de la richesse », ce qui mettra l’Algérie, a-t-il dit, « à l’abri des chocs extérieurs et d’une dépendance aux hydrocarbures qui doit plutôt être un soutien à l’économie nationale ».
Pour cela, a-t-il précisé, le programme électoral du FFS propose la création de « pôles économiques locaux selon les spécificités de chaque région dans une perspective d’économie décentralisée et équilibrée », offrant en même temps « l’encouragement de la compétitivité et de l’initiative locale pour l’investissement et la réduction du chômage.
Aouchiche, qui a également mené une activité locale à Blida, s’engage « à mener des réformes dans le secteur de la justice et la consécration de l’Etat de droit, outre le renforcement des prérogatives du pouvoir législatif ».
Il a formulé, en ce sens, une série de propositions, notamment sur le plan social, invoquant notamment « la préservation du pouvoir d’achat du citoyen » en « augmentant le salaire minimum national garanti (SNMG) à 40.000 DA, en suspendant le l’impôt global sur le revenu (IRG) aux salaires inférieurs à 50.000 DA, augmentant les allocations familiales et créant de nouvelles allocations.
Le candidat a également promis de « réformer le système fiscal et d’éradiquer le marché informel des changes », tout en apportant « plus de transparence » à la collecte des impôts, capable de « générer de nouvelles sources de financement pour soutenir les couches vulnérables de la société ».
Exhortant à « ne pas céder aux discours défaitistes », il a encouragé les citoyens à rejoindre le processus électoral et à se rendre massivement aux urnes pour renforcer le front intérieur face à toute tentative de déstabilisation du pays.
De leur côté, les leaders des groupes politiques qui soutiennent le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, ont insisté, lors de meetings populaires dans plusieurs wilayes du pays, sur l’importance de voter en faveur de M. Abdelmadjid Tebboune le jour du le vote, afin de pouvoir remplir les engagements, notamment en matière de développement socio-économique du pays.
Le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Mustapha Yahi, a noté depuis Tlemcen que la mobilisation autour de M. Abdelmadjid Tebboune permettra à ce dernier « de poursuivre son soutien aux agriculteurs et donc le processus de construction et de réalisation d’une économie solide ».
Depuis Tiaret, le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a estimé que l’élection du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, permettra d’œuvrer au développement de l’économie en ouvrant de grands chantiers.
Le secrétaire général du parti Front des milices nationales (FMN), Abdallah Haddad, a indiqué, depuis Aïn Temouchent, que le programme du candidat indépendant « accorde une grande importance à l’aspect social, en améliorant la prise en charge des différentes catégories sociales, comme les personnes ayant des besoins spécifiques et les femmes au foyer.
Sur ses traces, le secrétaire général du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaïbeche, a souligné, depuis Tlemcen, l’intérêt que porte M. Abdelmadjid Tebboune au développement des secteurs agricole et pharmaceutique, avec l’appui du social, tandis que le président du mouvement El-Bina, M. Abdelkader Bengrina, a demandé le vote en faveur du candidat indépendant pour relancer l’économie nationale.
Aussi, le candidat du Mouvement de Société pour la Paix, M. Abdelali Hassani Cherif, s’est engagé, lors d’une assemblée populaire dans la wilaya de Djanet, à promouvoir le développement des régions du sud et à lancer des projets qui répondent aux aspirations de leurs habitants.
Il s’est engagé, s’il est élu le 7 septembre, à lancer des projets économiques qui « amélioreront le niveau de vie des habitants et fourniront des emplois aux jeunes », notant que cette jeune wilaya « regorge de potentiel touristique ».
Le candidat du MSP a, en revanche, affirmé que son programme électoral « encourage les investissements dans le secteur agricole et l’exploration minière et repose également sur une politique qui permet la création d’entreprises de sous-traitance dans divers domaines
Enfin, il a demandé aux citoyens de « participer massivement aux élections, de contribuer à établir les bases de la démocratie et de la soutenir par leur vote le 7 septembre ».