Le candidat du Mouvement pour la Société de la Paix (MSP) à l’élection présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé lundi à Djelfa que s’il remporte l’élection, il reverrait le découpage administratif pour relancer le développement des vastes régions.
Lors d’une réunion populaire à l’office municipal de la culture et du tourisme « chahid Zitouni Mohamed Ben Ahmed », au 5ème jour de la campagne électorale, M. Hassani Cherif a précisé que son programme électoral comprend « la révision du découpage administratif et la suppression de la daïra », car cette dernière est, selon lui, un appareil bureaucratique qui empêche le développement.
La redistribution administrative vise « l’urbanisation de vastes régions inhabitées et leur développement, tout en donnant aux élus la possibilité de proposer des initiatives pour la réalisation de projets bénéfiques à la population de ces régions, en fournissant tous les moyens nécessaires pour créer la richesse ainsi que la décentralisation du développement », a-t-il expliqué.
Le candidat du MSP a souligné l’impératif de « créer un ministère chargé de la planification et de la prospective, qui élaborerait des plans de développement et assurerait une répartition équitable des richesses ».
Le candidat, pour qui la wilaya de Djelfa « représente un projet de pôle économique important », a dévoilé son approche économique et de développement basée sur « la réalisation de méga-projets dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’énergie, les transports, la santé et les services ». .
Il s’est engagé, en ce sens, « à lever les restrictions à la mise en œuvre des projets et à éradiquer la bureaucratie », promettant « de garantir les conditions appropriées pour l’intégration des chômeurs dans de nouveaux postes et la révision des prestations pour parvenir à la justice sociale.
A l’issue de l’assemblée populaire, M. Hassani Cherif a invité les habitants de la wilaya à le soutenir et à voter pour lui le 7 septembre pour concrétiser son projet politique, « fondé sur 5 axes et 62 engagements ».
Au centre de Djelfa, le candidat, accompagné de ses militants, s’est adressé aux citoyens et a écouté leurs préoccupations.