L’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) a rappelé, mardi, aux candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre, l’obligation d’ouvrir un compte bancaire de campagne électorale pour toutes les recettes et dépenses, la tenue incorrecte du compte en question pouvant entraîner le remboursement étant ensuite refusé.
ANIE a rappelé dans son communiqué l’article 108 de la loi organique relative au régime électoral, selon lequel « tout candidat à l’élection présidentielle est tenu d’ouvrir et de tenir un compte de campagne électorale dont la mission est d’établir est confié à la campagne électorale. trésorier désigné par le candidat.
« La nomination du trésorier de campagne électorale se fait par déclaration écrite du candidat à l’élection présidentielle. Le trésorier collecte les fonds de la campagne électorale et paie les dépenses y afférentes, après avoir ouvert un compte bancaire unique. du candidat où toutes les transactions financières seront enregistrées.
Ce compte comprend « les revenus journaliers perçus comprenant les dates et modes de paiement, ainsi que la source et la nature des revenus, outre les dépenses journalières justifiées par les factures et les références aux moyens de paiement. La comptabilité établie doit être justifiée par des relevés détaillés de remise de chèques ou d’espèces bancaires, et à cela doivent être ajoutés les documents justifiant de la réception des dons et des justificatifs de réception par virement bancaire, etc.. »
ANIE a également souligné l’obligation de « joindre ces documents au compte de campagne électorale », ajoutant que « ce compte doit être soumis à la Commission de contrôle du financement des campagnes électorales dans un délai de deux (2) mois, à compter de la date de proclamation des résultats définitifs. Ce compte est présenté à la commission par un commissaire aux comptes.
« Une tenue incorrecte du compte de campagne électorale pourra entraîner le rejet du compte et son remboursement, comme le prévoit la loi organique du système électoral », a noté l’ANIE.