Les journaux et sites d’information internationaux ont évoqué l’évolution de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, qui a débuté jeudi dernier, soulignant la présence remarquable de la cause palestinienne dans les discours des trois candidats au poste de président de la République.
Sous le titre « Elections algériennes : la Palestine présente dans les campagnes et les discours des candidats », le journal « Al-Arabi Al Djadid » a indiqué que « la cause palestinienne et l’évolution de la bande de Gaza sont au centre des discours des les candidats à l’élection présidentielle en Algérie », soulignant que c’est l’une des questions sur lesquelles les trois candidats sont unanimes.
Le journal explique que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, le candidat du Mouvement pour la Société pour la Paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif et le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, n’ont pas échoué soulever la question palestinienne à chaque réunion populaire, en plus de renforcer la position de l’Algérie en faveur de la résistance et des droits du peuple palestinien.
Le même journal a également souligné que l’effervescence de la campagne électorale n’a pas fait oublier aux candidats et aux participants aux rassemblements populaires que le kefieh et les drapeaux palestiniens étaient déployés dans les salles et espaces accueillant les activités électorales.
Le site d’information électronique « aljazeera.net », pour sa part, a évoqué les défis qui attendent les trois candidats à la présidentielle, notant que le discours de la campagne électorale portera, selon les experts, sur le socio-économique dans le contexte de certains données indiquant que les indicateurs de l’économie et de la situation financière algériennes sont « prometteurs ».
Parmi les principaux défis et défis internes et externes qui marqueront les discours des trois candidats figurent la transformation de la gouvernance, l’amélioration de la situation des citoyens au niveau des ménages, du cadre et des services sociaux, en plus de faire face aux défis externes. défis dans le contexte des transformations en cours dans les pays voisins, notamment dans la région du Sahel, où les tensions et les interventions étrangères s’intensifient.
Selon un expert en relations internationales, interrogé par « Aljazeera.net », l’Algérie se démarque à travers le prisme d’une question « très importante », à savoir l’unité de la position de politique étrangère entre le pouvoir et l’opposition, qui atteint parfois la totalité. convergence.
D’autre part, le site d’information international « Independentarabia.com » a discuté des slogans des candidats à la présidentielle du 7 septembre, qui, selon les experts, reflètent l’orientation rhétorique des candidats et de leurs partis, et ne sont pas spécifiques à la présidentielle. paragraphes.
Interviewé par le même site d’information, un militant politique a souligné que le slogan « Pour une Algérie triomphante » du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, était une combinaison du passé et du futur, reflétant les victoires remportées et d’autres en attente. Il a également souligné le choix « judicieux » du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ce slogan, « notamment dans la poursuite de la campagne anti-corruption, la concrétisation des grands chantiers et chantiers lancés lors du premier mandat présidentiel, en ajout. pour aider de larges pans de la société, en particulier les plus vulnérables.
Concernant le slogan « Forsa » (traduction : « Opportunité ») de M. Abdelaali Hassani Cherif, le militant affirme qu’il montre l’intention de ses développeurs d’exploiter l’avenir du 7 septembre pour créer du changement ou bénéficier de son expérience et de son expertise, voire relancer le parti », arguant que cette élection est une chance pour le candidat du MSP d’apporter un changement malgré le grand défi.
Concernant le slogan « Vision pour demain », il traduit l’aspiration du candidat du FFS, Youcef Aouchiche, et « souligne la vision du parti sur les différents problèmes et solutions », notant que ce parti « a choisi un slogan réussi ».