La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, dès la première semaine, ainsi que les discours des trois candidats, ont attiré l’attention de nombreux journaux et sites d’information internationaux, unanimes pour constater la dynamique qui règne sur la scène politique. comme l’engagement des opposants à respecter les règles du discours électoral.
Sous le titre « La première semaine de la campagne électorale pour les élections présidentielles en Algérie », le site d’information « Aljazeera.net » a analysé les spécificités de la campagne électorale débutée le 15 août, mettant en avant la mobilisation des partis politiques pour soutenir leur candidats et organiser des rassemblements populaires.
Le site d’information évoque, en ce sens, le soutien de nombreux partis politiques au candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que les rassemblements populaires organisés. Le site rapporte également des déclarations de dirigeants de ces partis qui affirment que ce soutien est dû « aux points positifs enregistrés lors du premier mandat, malgré la période de pandémie de COVID-19, et au retour du pays sur la scène internationale en tant qu’acteur régional et acteur international ».
Concernant la campagne électorale de M. Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de société pour la paix (MSP), son directeur de campagne Ahmed Sadouk a souligné qu’« un plan d’action en trois phases a été élaboré, à commencer par des débats ouverts avec les citoyens ». lors du meeting organisé depuis le début de la campagne électorale ».
De son côté, M. Walid Zaanabi, directeur adjoint de la campagne électorale de M. Youcef Aouchiche, représentant du parti Front des Forces Socialistes (FFS), a déclaré avoir perçu, lors de ses rencontres dans différentes régions, un grand enthousiasme pour son projet. . et sa vision pour répondre aux problèmes majeurs auxquels est confrontée l’Algérie.
Dans le même sens, « alaraby.co » a également affirmé que contrairement à l’habitude, les élections présidentielles en Algérie se déroulent cette fois-ci dans le calme, loin des échanges amers entre les trois candidats, soulignant que chaque prétendant au pouvoir le plus élevé Le fonctionnement du pays respectait scrupuleusement les règles du discours politique.
Et soulignons que « dans leurs discours électoraux, les candidats se concentrent notamment sur les alternatives politiques et sur les solutions qu’ils proposent aux problèmes économiques et sociaux (…) ».
Dans un autre article, le même journal évoque les slogans des candidats à la présidentielle, un expert en communication politique affirmant qu’il s’agit de « slogans politiques pertinents qui reflètent la référence de chaque candidat ».
Le journal « Asharq Al-Awsat », pour sa part, a longuement discuté des engagements des candidats lors des rassemblements populaires pour améliorer les performances économiques, créer des emplois pour les jeunes, ainsi qu’augmenter les salaires et parvenir à l’équité sociale.