Une commission technique de promotion des investissements dans l’agriculture a été créée à Oran, dirigée par le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Le Wali d’Oran Saïd Sayoud a présidé, dimanche soir, l’installation de cette commission technique, en présence du directeur général de l’ONTA, de l’inspecteur général de cet office, des responsables d’autres secteurs, dont les services agricoles, les ressources en eau, domaines de l’État, cadastre et conservation des terres, Direction de la Régulation et des Affaires Générales (DRAG), ainsi que les télécommunications.
A cette occasion, le wali a rappelé « l’intérêt porté par l’Etat au secteur agricole pour lequel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur la nécessité d’atteindre l’autosuffisance en termes de produits agricoles stratégiques », indiquant que l’État a fait des efforts pour octroyer des terres agricoles, régularisant la situation des agriculteurs, en plus de faciliter l’acquisition de terres agricoles de manière transparente et dans des délais courts.
Le Directeur Général de l’Office National du Service Agricole (ONTA) a initié les travaux de cette commission, conformément aux dispositions du décret exécutif no. 24/55 du 23 janvier 2024, pour la modification et le complément du décret exécutif n. 432/21 du 04/11/2021, conditions et modalités d’octroi des terrains appartenant à l’Etat et d’aménagement au sein de la concession.
Lors de cette réunion, une présentation a été présentée sur la situation des zones agricoles dans la wilaya d’Oran, sachant que 9 zones sont réservées dans la wilaya d’Oran, qui s’étendent sur une superficie de 7,677 hectares, répartie Chouacha (Mers El Hadjadj ) d’une superficie de 342 ha, Sidi Hamadi (El Ançor) (462 ha), Tafraoui (3.800 ha), Sidi Ghanem (1.500 ha), Bakhtaoui à Tafraoui (82 ha), Merah dans la commune de Misserghine (92 ha) , Benzina à Boutlelis (615 ha), Aïn El Kerma (460 ha) et Cap Blanc à Ain El Kerma (324 ha).