Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mardi une séance d’information publique pour discuter de la situation humanitaire au Soudan, touché par le conflit d’avril 2023 entre l’armée soudanaise et la Force de soutien rapide (RSF), qui a fait près de 19.000 morts et environ 10 millions de déplacés. les gens et les réfugiés.
Le directeur de la Division des opérations et du plaidoyer du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Edem Wosornu, et le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le lieu de travail et la gestion, Stephen Omollo, feront des présentations.
La réunion a été demandée par le Royaume-Uni (le rédacteur du dossier), rejoint par le Guyana et la Suisse (les points focaux informels du Conseil sur les conflits et la faim). Le Soudan devrait participer conformément à l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil.
Le conflit entre les forces armées soudanaises et les RSF a déclenché une crise humanitaire dévastatrice au Soudan, comprenant d’importantes pertes civiles, des déplacements massifs, de graves pénuries de nourriture et d’eau et l’effondrement des services de santé et des services essentiels.
La réunion de mardi devrait se concentrer sur le rapport du 1er août du Comité d’évaluation de la famine dans la phase de classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), qui analyse les niveaux actuels et projetés d’insécurité alimentaire dans le camp de personnes déplacées internes de Zamzam, situé près d’El Fasher. , l’État soudanais du Darfour Nord.
Le document indique que des conditions de famine règnent dans le camp, qui abrite environ 500.000 personnes, et devraient persister d’août à octobre. Il ajoute que la probabilité que la famine persiste dans le camp de novembre à janvier 2025 reste élevée, notamment en raison de la poursuite probable du conflit, des restrictions d’accès et des mauvaises récoltes attendues.
Le rapport note également que des conditions similaires peuvent exister ailleurs pour les personnes déplacées dans la région d’El Fasher, en particulier dans les camps d’Abu Shouk et d’Al Salam.
Lors de la réunion, les informateurs devraient souligner les obstacles à l’accès humanitaire et souligner l’importance d’assurer un accès humanitaire complet et rapide par tous les moyens (le long des lignes de conflit vers le Soudan et également aux frontières du Soudan avec certains de ses pays voisins).
À cet égard, les conseillers et plusieurs membres du Conseil devraient réitérer leurs appels aux parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre les négociations.