Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a accueilli, mercredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger), les lauréats algériens de la 31ème édition de l’Olympiade africaine de mathématiques organisée récemment à Johannesburg (Afrique du Sud).
A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, qui était accompagné du conseiller du Président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, M. Mohamed Seghir Saâdaoui, a déclaré que les résultats obtenus reflètent les efforts déployés par l’Etat pour encourager le miracle, se disant fier de cet exploit qui s’ajoute aux succès obtenus dans les différents concours scientifiques internationaux, notamment dans les olympiades mathématiques.
Outre les six médailles d’or, les deux médailles d’argent et la médaille de bronze remportées par l’équipe algérienne lors de cette édition, l’étudiant Derrache Hemseddine Abdelali a remporté le titre de « Roi de l’Olympiade africaine » et l’étudiant Larinouna Selma a été nommé « La Reine Africaine des Mathématiques », après avoir obtenu la note maximale dans la résolution de problèmes de mathématiques, a déclaré le ministre.
Grâce à leurs efforts, ces miracles ont permis à l’Algérie de se maintenir aux premières places dans de telles compétitions, a affirmé M. Belaabed, rappelant l’intérêt manifesté par l’Etat dans ce domaine.
De leur côté, les lauréats se sont déclarés fiers des résultats obtenus à ces Olympiades, attribuant ce succès aux moyens fournis par l’Etat et aux efforts de leurs encadrants.