Le premier tronçon de la nouvelle route reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest, qui s’étend sur une distance de plus de 8 km, devra entrer en circulation dans les prochains jours, a appris le wali d’Oran, Saïd Sayoud. Lundi.
Dans un communiqué de presse en marge de sa visite d’inspection du projet, M. Sayoud a indiqué que le premier tronçon de cette route, dont les travaux ont été réalisés à 100%, sera opérationnel dans les prochains jours.
Il a ajouté que cet axe devrait apporter une esthétique à la façade maritime et à la ville d’Oran, ainsi qu’une valeur ajoutée et un dynamisme à la capitale occidentale du pays, en plus d’assurer la fluidité du trafic de poids lourds qui empruntent le Port d’Oran. , estimé à 1.600 camions par jour.
Wali a ajouté que de vastes opérations de boisement auront lieu le long du tracé, en plus de la construction de structures sportives, de terrains locaux et d’une marina dans le cadre d’investissements privés, de cantines et de restaurants ainsi que d’équipements touristiques.
De son côté, le directeur régional des routes algériennes, Ahmed Rouini, a souligné dans un communiqué qu’environ six opérations expérimentales réussies ont été réalisées au niveau des deux tunnels de cette route.
Ce projet, réalisé selon les dernières techniques et soutenu par un groupe algéro-turc « Makyol », prévoit la construction de cinq ouvrages, dont un tunnel à deux accès d’une longueur de 930 mètres, un autre de 1.580 m et un tunnel de 680 m. pont d’un mètre, avec la réhabilitation du sentier « Djoualek ».
Par ailleurs, le wali d’Oran a annoncé l’achèvement de l’étude relative au projet de doublement de la route nationale RN 4 vers la zone industrielle de Tafraoui, précisant que les travaux seront lancés après l’enregistrement du projet et l’achèvement des démarches administratives, tandis que les travaux de création d’un bunker au rond-point signifiant « crèche » Haï dans la commune Bir El Djir débuteront en septembre prochain, sachant que la société chargée des travaux a été désignée.