Le Fonds de Garantie des Marchés Publics (CGMP) a annoncé, lundi, dans un communiqué, avoir alloué, sur la période 2019-2024, plus de 53 milliards DA de garanties aux entreprises du secteur de l’habitat et de la construction pour leur permettre de réaliser projets . en sont responsables.
« Pour la seule période 2019-2024, la CGMP a accordé sa garantie à 159 grands marchés de construction de logements ainsi qu’à 333 partenaires cocontractants du secteur de l’habitat pour un montant total d’environ 53,363 milliards DA sous plus de 3.400 numéraires. opérations à l’avance sur leur situation, pour permettre à ces entreprises d’assurer l’approvisionnement des projets dont elles ont la charge », précise le Fonds.
Le portefeuille CGMP comprend, à la fin du premier semestre 2024, plus de 1.860 entreprises du secteur de l’habitat en tant que prestataire de services, représentant 20% du portefeuille client total, qui ont bénéficié à ce jour de 5.370 garanties garanties sur le marchés. et totalise un montant global d’environ 70,917 milliards DA, ajoute la même source.
L’enveloppe totale des marchés relevant de ce secteur et garantis par la CGMP jusqu’au premier semestre 2024 s’élève à plus de 519,702 milliards DA, alloués dans le cadre de la mise en œuvre de 4.057 projets et répartis dans les différentes régions du territoire national, a-t-il été également a indiqué dans le communiqué assurant que « la part du lion revient à l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) avec 3518 projets d’une valeur de 295,972 milliards DA.
Dans ce contexte, la CGMP a souligné que ses services ont déployé des efforts de communication « remarquables et diversifiés » visant à vulgariser ses produits et à informer toutes les parties intéressées du secteur de l’habitat sur les avantages, les facilités et les opportunités offertes par le Fonds. , à travers des journées d’information à destination des services des collectivités territoriales, des porteurs de projets, des chambres de commerce et surtout des associations d’entrepreneurs.
CGMP a également assuré qu' »elle est pleinement engagée dans son rôle de catalyseur, avec un plein soutien aux soumissionnaires et aux titulaires de contrats, en fournissant des dépôts et des garanties ainsi que des avances sur factures et des relevés de travaux pour résoudre les problèmes d’endettement de l’Etat, notamment pour le au bénéfice des titulaires de marchés publics que sont les PME, dont la trésorerie est plus vulnérable aux retards de paiement.
En ce sens, elle a expliqué que le Fonds est autorisé à effectuer le paiement direct des factures et des situations de travail en suspens dans les termes contractuels établis dans le contrat, au profit des entreprises exécutantes.
« Les frais financiers engendrés par cette procédure sont supportés soit par les clients eux-mêmes dans le cadre des avancées des situations, soit par les intérêts de retard dus aux titulaires du contrat en matière de mobilisation de créances, comme de soudure et d’assistance aux entreprises qui permettent à eux de gérer les retards de paiement », a-t-elle déclaré dans son communiqué de presse.
« En soutien aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour le bien-être du citoyen à travers sa politique du logement sous toutes ses formes, la CGMP a tenté ces dernières années de renforcer son rôle dans le développement national, dans l’efficacité des procédures. et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour participer à la satisfaction des besoins croissants de la population, dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, les ressources en eau, les travaux publics et le logement, ce qui a permis de livrer les projets de logement dans les délais tout en minimisant l’impact. de coûts supplémentaires », a également souligné la CGMP.
Dans ce contexte, la Caisse aspire « à renforcer sa présence et à renforcer sa position dans le financement des marchés publics en général et dans le secteur de l’habitation en particulier, afin de contribuer efficacement à la mise en œuvre des programmes des pouvoirs publics », J’ai indiqué à nouveau. de la même source.