La Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) a salué le rôle « pionnier » de l’Algérie au niveau régional et international, à travers ses approches inclusives dans la résolution des crises sur le continent africain, notamment dans la région du Sahel, ses efforts constants pour établir la sécurité et la stabilité dans la région.
Dans un communiqué publié sur le site officiel du LOPIS, le président de la Ligue, M. Abakar Walar a déclaré : « Nous, habitants de la région du Sahel, sommes reconnaissants d’avoir pour voisin un pays comme l’Algérie, qui constitue un pays bastion inébranlable. et un bouclier de protection contre toutes les idéologies destructrices, y compris l’extrémisme violent au nom de la religion.
M. Walar a salué les approches de l’Algérie pour résoudre les problèmes du continent africain, car ces approches sont inclusives et incluent des aspects liés à la sécurité, au développement et à la spiritualité, pour parvenir à la sécurité et à la prospérité de notre région », sans oublier les contributions de l’Algérie à la cause musulmane. nation en général et dans la région du Sahel en particulier
De son côté, le secrétaire général de la Ligue, Lakhmissi Bezzaz a salué, dans un communiqué publié sur le site de la Ligue, l’efficacité de la diplomatie algérienne au niveau africain et international, notant « la présence d’un effort diplomatique remarquable à tous les niveaux, y compris la diplomatie religieuse à travers laquelle l’Algérie ambitionne de développer le continent africain et de défendre ses acquis.
Parmi ces acquis que l’Algérie s’emploie à obtenir avec certains pays africains, « l’obtention d’un siège permanent pour le continent au Conseil de sécurité de l’ONU ».
Le représentant du Niger auprès de la Ligue, M. Ibrahim Moussa Ismail, a salué le rôle « pionnier » de l’Algérie aux niveaux régional et international, notamment ses efforts en faveur de la sécurité et de la paix en Afrique en général et dans la région du Sahel en particulier.
« La diplomatie algérienne joue un rôle important au niveau continental et au sein du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude pour le soutien de l’Algérie à son pays en rejetant l’intervention militaire et en insistant sur une résolution pacifique du conflit, « tout en saluant, à dans le même temps, les approches « efficaces » de l’Algérie pour résoudre les crises africaines