Le Président de la République, le Chef suprême des Forces armées, le ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche, au Cercle de l’Armée nationale à Béni-Messous, une cérémonie en l’honneur des retraités de l’Armée nationale. de l’Armée nationale populaire (ANP), au sein de l’Armée de libération nationale (ALN), des familles des martyrs du devoir national, ainsi que des invalides et blessés graves de la lutte antiterroriste au sein de l’ANP, indique un communiqué du ministère de l’Armée nationale populaire (ANP). Défense (MDN).
« A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de l’ANP, correspondant au 4 août de chaque année, aujourd’hui dimanche, M. Abdelmadjid Tebboune, le Président de la République, le Chef Suprême des Forces Armées, le Ministre de la Défense Nationale présidé. Le 4 août 2024, au Cercle de l’Armée Nationale à Béni-Messous, cérémonie en l’honneur des retraités de l’ANP, de l’ALN, des familles des martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés de la lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’ANP. « , précise la source.
A son arrivée, le Président de la République a été accueilli par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, où une formation militaire lui a rendu les honneurs.
« Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil de la Nation, du Président de l’Assemblée Populaire Nationale, du Premier Ministre, du Président de la Cour Constitutionnelle, des Conseillers du Président de la République, des membres du Gouvernement, des Commandant en chef de l’Armée de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, les Commandants des Forces et de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la Première Région Militaire, les Chefs de Départements, les Directeurs et les Chefs de « Les services centraux du ministère de la Défense nationale et l’état-major général de l’ANP, les hauts directeurs de l’Etat, les personnalités nationales et les moudjahidin », note le communiqué.
A cette occasion, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a prononcé un discours dans lequel il a « salué le président de la République, le chef suprême des forces armées, le ministre de la Défense nationale, lui exprimant ses remerciements pour son gentillesse en présidant cette cérémonie.
« Il me fait plaisir, à première vue, d’adresser au Président de la République, au Chef Suprême des Forces Armées, au Ministre de la Défense Nationale, les plus sincères signes de remerciement et de gratitude de nous faire « les honneurs, aujourd’hui, présidant cette cérémonie de célébration de la Journée Nationale de l’ANP », a souligné le général de l’Armée.
« Cette journée bénie, ainsi instituée par le Président de la République, traduit la fidélité et la reconnaissance de la nation aux sacrifices des personnels et des dirigeants de l’ANP, digne héritier de l’ALN, tout au long du parcours de l’Algérie indépendante, commençant de la phase de construction à celle de la crise de sécurité vécue par notre pays, au cours de laquelle le personnel de l’ANP a pu affronter, avec vigueur et détermination, le terrorisme barbare et a réussi, avec les enfants fidèles de la patrie, à le vaincre. le plan visant à détruire l’État-nation et à préserver le régime républicain du pays », a-t-il déclaré.
Le Général d’Armée a souligné que l’Armée Nationale Populaire « a toujours été au centre des combats et des défis majeurs que l’Algérie a connu et qu’elle est déterminée à avancer sur la voie du développement et de la modernisation, aussi fidèle qu’elle soit aux valeurs ». et les vertus des braves de ses prédécesseurs. »
« L’Armée Nationale Populaire, digne successeur de l’Armée de Libération Nationale, fidèle au noble message qu’elle véhicule, a toujours été au centre des combats et des défis majeurs qu’a connu l’Algérie. Elle était présente, avec force, au moment décisif. tournants de l’histoire de notre pays, animé par sa conviction dans les nobles missions qui lui ont été confiées et qu’il s’est engagé à entreprendre pleinement, avec rigueur et dévouement, quelle que soit leur grandeur, à travers le dévouement de loyauté envers le pays, le peuple et la principes de la République », a-t-il ajouté.
« Cette ligne de conduite, que le Haut Commandement a pris soin d’ancrer dans nos effectifs, a permis à nos Forces armées de faire des progrès considérables sur la voie de la modernisation et du développement et de nous apporter une disponibilité opérationnelle constituée d’une haute capacité de combat. « le professionnalisme et l’imprégnation des valeurs et vertus des artisans de notre histoire, aussi riche soit-elle en sacrifices et en gloires, et de ceux qui ont fait le don ultime pour que l’Algérie indépendante vive, forte et sereine », a-t-il noté.
Par la suite, le Président de la République a honoré les retraités de l’ANP de l’ALN, les familles des martyrs du devoir national, ainsi que les grands handicapés et blessés de la lutte antiterroriste au sein de l’ANP, en remettant des certificats d’honneur et reconnaissance avant de prendre une photo souvenir avec les invités d’honneur.
« Il est important de souligner qu’à cette occasion, des cérémonies ont été présidées par les Commandants des Régions Militaires en l’honneur des retraités de l’ANP de l’ALN, des familles des martyrs du devoir national, ainsi que des grands handicapés. et blessés dans la lutte contre le terrorisme. dans le cadre de l’ANP, où ils ont reçu des certificats d’honneur et de reconnaissance de la part du Président de la République », conclut le communiqué du MDN.