Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé jeudi, au siège du ministère, les travaux d’une journée d’étude sur la résistance aux antimicrobiens, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Hamadou, représentants de plusieurs ministères. secteurs et spécialistes.
A cette occasion, le ministre a souligné l’importance du thème de cette journée d’étude car, selon lui, la résistance aux antimicrobiens « constitue aujourd’hui une menace pour la santé publique mondiale ».
Dans ce contexte, il a mis en garde contre « la consommation en vente libre d’antibiotiques et d’antimicrobiens », avertissant que « la surconsommation et le mauvais usage de ce type de médicaments conduisent à des résistances qui rendent les traitements inefficaces ».
Soulignant l’importance de la prévention face à ce phénomène, M. Saihi a insisté sur la sensibilisation des citoyens, des professionnels de santé et des pharmaciens sur l’usage impératif des antibiotiques et des antimicrobiens à bon escient pour « préserver la santé des citoyens ».
Le ministre a, dans ce contexte, demandé « la création d’un groupe de travail chargé d’étudier la résistance aux antimicrobiens en milieu hospitalier et d’établir des statistiques précises à ce sujet », soulignant la nécessité « de prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène ».