Le ministère libanais de l’Energie et de l’Eau (MEE) a annoncé, samedi, dans un communiqué, qu’il débutera lundi après-midi l’opération de déchargement du pétrolier algérien transportant le carburant nécessaire à la production d’électricité au Liban ayant achevé tous les préparatifs logistiques et technique des installations pétrolières du port de Tripoli.
« Contrairement à toutes les rumeurs biaisées et informations malveillantes qui circulent, le ministère affirme avoir achevé tous les préparatifs logistiques et techniques des installations pétrolières du port de Tripoli, y compris le nettoyage des réservoirs pétroliers et des infrastructures maritimes », a indiqué le ministère dans un communiqué. communiqué rapporté par l’Agence Nationale de Renseignement Libanaise (NNA), ajoutant que « le ministère a autorisé le déchargement du char dans des citernes, cependant, la hauteur des vagues empêche, jusqu’à présent, l’accostage et le déchargement des marchandises.
« Les équipes maritimes indiquent que le pétrolier devrait entrer dans le port de Tripoli lundi à 10h00 et que le déchargement du fioul dans les réservoirs commencera à 14h00. L’opération de téléchargement se poursuivra pendant 48 heures », ajoute le communiqué.
La première cargaison de fioul algérien est arrivée mardi dernier au port de Tripoli, dans le cadre du soutien de l’Algérie au Liban pour l’aider à surmonter la crise électrique qu’il traverse, en application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fournisseur d’énergie du Liban, pays frère.
« Suite au don de fioul de haute qualité produit par les raffineries algériennes, offert par les autorités de la République Algérienne Démocratique et Populaire pour répondre aux besoins urgents du Liban, le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau félicite ce don et réitère ses remerciements à le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, pour cette initiative généreuse qui affirme que l’Algérie a toujours soutenu le Liban, notamment en temps de crise », peut-on lire dans le communiqué.
Après avoir réitéré ses remerciements à « l’Etat frère d’Algérie, le Président, le Gouvernement et le Peuple, pour avoir soutenu le Liban dans cette situation difficile et critique », le ministère libanais a demandé « d’être prudent face à ceux qui pêchent en eaux troubles » , précisant qu’il est » en contact quotidien et continu avec les autorités algériennes compétentes, représentées par le ministère algérien de l’Energie et des Mines, pour protéger les intérêts des deux peuples frères et contribuer à la promotion de leurs relations privilégiées et de leur commun avenir.