Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a rencontré, lundi, au Palais du Gouvernement, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en visite officielle en Algérie, rapporte un communiqué de presse. libération des services du premier ministre.
Lors d’une réunion de travail entre les délégations des deux pays, « le Premier ministre a souligné l’intérêt particulier que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, porte au développement des relations bilatérales avec la République du Niger, pays frère, saluant les relations fraternelles historiques entre les deux pays et peuples frères », indique le communiqué.
Le Premier ministre a également discuté de la coopération bilatérale que les deux pays entendent élever à des niveaux plus élevés dans le cadre de mécanismes bilatéraux et à travers l’échange de visites de haut niveau pour la mise en œuvre des programmes de coopération existants et la réalisation de projets de développement conjoints, selon à la même source.
De son côté, le Premier ministre nigérian a affirmé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle « est d’une grande importance », exprimant sa « fierté d’être en Algérie, qui a toujours eu un rôle déterminant dans le soutien au pays ». c’est. dans ses efforts de développement et ses positions positives envers la République du Niger, en particulier dans les moments les plus difficiles qu’il a dû traverser », ajoute le communiqué.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine « a ainsi exprimé ses remerciements et salué la position du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, contre toute intervention militaire au Niger », poursuit la même source.
Il a également affirmé « l’attachement de son pays, de ses dirigeants, de son gouvernement et de son peuple, au partenariat et à la coopération avec l’Algérie, à laquelle il est lié par des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage », soulignant que son pays « aspire à une consolidation bilatérale plus poussée. coopération en faveur du soutien à la République du Niger dans ses efforts visant à renforcer la souveraineté nationale sur ses richesses, à atteindre les objectifs de stabilité et de développement et à relever les défis communs dans la région », selon le document.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a également souligné « l’importance des projets structurants communs et des projets planifiés au sein de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, conformément aux hautes instructions du président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune », conclut le communiqué.