L’ouverture vendredi par l’Algérie d’une ambassade à Ljubljana témoigne de sa volonté d’entrer dans une « nouvelle ère » dans les relations avec la Slovénie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.
« Avec la création de cette nouvelle représentation diplomatique, nous sommes véritablement déterminés à ouvrir un nouveau chapitre qui marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Algérie et la Slovénie », a déclaré M. Attaf lors de l’ouverture de l’ambassade.
Selon le ministre, l’ouverture de l’ambassade d’Algérie en Slovénie constitue « un nouveau chapitre vers une coopération économique accrue et une coordination politique plus poussée entre les deux pays amis », ainsi que « pour exploiter tout le potentiel de la coopération bilatérale dans tous les domaines ». . d’intérêt mutuel.
Pour le ministre des Affaires étrangères, la création d’une mission diplomatique algérienne à Ljubljana représente également « un nouveau chapitre vers la construction d’un partenariat algéro-slovène solide, résilient et dynamique » qui « bénéficiera non seulement aux deux pays » mais aussi « aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité mondiales » auxquelles croient les deux pays.
Rappelant que l’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana intervient trois mois seulement après l’inauguration officielle de l’ambassade de Slovénie à Alger à l’occasion de la visite « fructueuse » en Algérie du Premier ministre slovène Robert Golob, M. Attaf a souligné que cette visite « a ouvert la voie vers de nouvelles perspectives et de nouvelles ambitions pour le développement des relations bilatérales ».
« L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit également dans un contexte de dynamique positive des liens d’amitié, de coopération et de coordination entre l’Algérie et la Slovénie », a-t-il relevé, notant, à ce propos, une augmentation « considérable » du volume de la coopération économique entre l’Algérie et la Slovénie. deux. pays, notamment dans le domaine de l’énergie.
« Nous avons également vu le champ de nos priorités s’élargir progressivement pour inclure d’autres domaines tels que l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables », a-t-il ajouté.
Constatant une « augmentation progressive » et dans les deux sens des échanges de visites officielles avec de nombreuses visites de haut niveau en préparation, le ministre des Affaires étrangères a salué la coopération entre les deux pays dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU.
« J’ai vu nos deux délégations travailler sans relâche et en étroite collaboration au Conseil de sécurité de l’ONU pour promouvoir les conditions nécessaires à la paix et à la stabilité mondiales, malgré un environnement international polarisé qui continue d’empêcher le Conseil d’assumer ses responsabilités et d’accomplir les tâches qui lui incombent. si vital pour nous tous », a-t-il souligné.
Cependant, malgré ce qui a été réalisé jusqu’à présent, M. Attaf a déclaré qu’il croyait « honnêtement » que « le meilleur de nos relations bilatérales est encore à venir » et qu' »il existe un énorme potentiel de coopération et de partenariat entre les deux nations amies.
Il a indiqué, à cet égard, que ses rencontres avec différents hauts responsables slovènes « ont mis en évidence notre forte volonté politique, nos attentes communes, ainsi que notre vision commune pour le développement de cette relation dans toutes ses dimensions ».
« Qu’il s’agisse de commerce, d’investissements accrus ou d’une coordination plus approfondie, nous avons fixé ensemble un programme ambitieux pour explorer l’avenir prometteur et brillant de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et la Slovénie », a-t-il conclu.