La 3ème session du dialogue stratégique algéro-italien sur les relations bilatérales, les questions politiques et la sécurité globale s’est déroulée lundi à Rome, sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane et son homologue italien, M. Ricardo Guariglia, secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Cette séance, à laquelle a participé une importante délégation multisectorielle, a été l’occasion pour les deux parties de faire le point sur les progrès de la coopération bilatérale et ses perspectives dans les différents secteurs, à la lumière des conclusions adoptées lors de la deuxième séance de ce mécanisme de coopération, tenu à Alger, les 2 et 3 juillet 2024.
Ce fut également une étape importante dans la préparation des prochains événements bilatéraux, notamment le 5ème sommet algéro-italien.
Au cours des échanges entre les deux parties, M. Magramane a eu, avec son homologue italien, un échange approfondi sur l’état des relations algéro-italiennes et les perspectives de leur consolidation, ainsi que sur les régions actuelles et d’intérêt commun. , notamment la situation à Gaza, la question du Sahara occidental, la situation au Sahel et les relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).