La République de Slovénie a annoncé, par la voix du Vice-Premier Ministre, la Ministre des Affaires étrangères, Mme Tanja Fajon, la position ferme et constante de son pays sur la question du Sahara Occidental, ainsi que le soutien permanent et continu au droit inaliénable et son imprescriptibilité. le peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions de la légalité internationale, démantelant ainsi les mensonges du Maroc sur le soutien de Ljubljana à l’occupation illégale du Sahara occidental.
Il y a près de trois mois, le Maroc nous racontait, à travers une avalanche de messages largement relayés par les médias officiels et non officiels, des mensonges selon lesquels la République de Slovénie avait changé et révisé sa position sur la question du Sahara occidental et que le ministre slovène des Affaires étrangères , alors en visite à Rabat, a annoncé depuis Rabat ce changement fondamental dans la politique étrangère de son pays, confirmant ainsi, selon les présomptions du Maroc, que la République de Slovénie a rejoint la liste des pays qui soutiennent la soi-disant souveraineté marocaine, le contrôle du Sahara Occidental et l’autonomie. plan.
Mais, comme on dit, la corde du mensonge est courte, c’est pourquoi la République de Slovénie annonce ici depuis sa capitale et par la voix de la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Tanja Fajon, sa position ferme et constante sur ce sujet. matière. Sahara Occidental, ainsi que son soutien permanent et continu au droit inaliénable et inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions de légalité internationale émises par l’Assemblée générale (AG) ou le Conseil de sécurité de l’ONU.
La République de Slovénie n’est pas satisfaite de la déclaration faite à la presse par la ministre Tanja Fajon et a tenu à concrétiser sa position à travers une déclaration officielle commune, une déclaration signée par le ministre slovène des Affaires étrangères et son homologue algérien, M. Ahmed Attaf. . à l’issue de leurs discussions tenues vendredi dans la capitale Ljubljana.
Les deux parties ont publié le texte du communiqué commun sur les pages officielles des ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Les victoires fictives du Maroc s’effondrent ainsi les unes après les autres, ses mensonges et fables sur le soutien international à l’occupation illégale des territoires sahraouis s’effondrent les uns après les autres, tout comme ses accusations sur le nombre croissant de pays reconnaissant et soutenant l’autonomie du plan comme solution au problème. Conflit du Sahara occidental.
En fait, le régime du Makhzen a raté cette fois son objectif en faisant pression sur la République de Slovénie, un pays qui a une longue histoire avec le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, un pays dont l’indépendance est le fruit de cette principe qui constitue depuis des décennies le fondement de sa politique étrangère.