Les itinéraires généraux des programmes électoraux des trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre ont été largement commentés par les gros titres des médias nationaux parus samedi, soulignant la symbolique pour les trois candidats de commencer leur parcours électoral par la capitale.
Le quotidien électronique de la Bourse a intitulé sa Une « Des candidats pour gagner des électeurs », l’illustrant des portraits des trois candidats, M. Youcef Aouchiche pour le Front des forces socialistes (FFS), M. Abdelmadjid Tebboune en candidat indépendant et M. . Abdelaali Hassani Sherif pour le Mouvement Société pour la Paix (MSP).
« Les trois candidats en lice, représentant chacun une vision différente de l’Algérie, se mobilisent pour convaincre les citoyens de la légitimité de leur projet », écrit ce journal, notant que « chaque candidat tente d’établir un dialogue direct avec les électeurs à travers diverses événements » .
Ce journal national spécialisé en économie a également consacré un large espace à ce rendez-vous électoral « crucial », publiant les lignes générales des programmes électoraux des trois candidats.
Le quotidien El Moudjahid a également consacré une bonne partie de son édition à l’ambiance qui régnait dans les quartiers généraux des trois candidats, quelques heures avant le début de la campagne électorale, jeudi dernier, décrivant « un après-midi fébrile au sein du FFS », décrivant la permanence du candidat libre M. Abdelmadjid Tebboune comme « ruche bruyante », alors qu’au MSP « tout le monde était sur le pont ».
Notant que « la campagne s’est ouverte dans la sérénité », El Moudjahid a noté que le « train de la campagne démarre », donnant la parole aux experts, qui ont estimé que « la participation massive sera un message fort au monde ».
Le quotidien Le Soir d’Algérie est revenu en détail sur les déplacements des candidats et de leurs représentants, recueillant les déclarations de chacun. Selon ce tabloïd, le candidat du FFS s’est concentré sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, avec la promesse notamment de porter le SNMG à 40.000 DA ainsi que de supprimer l’impôt sur le revenu (IRG).
Quant au candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, son programme « s’inscrit dans la continuité », note Le Soir d’Algérie, tandis que le candidat du MSP, M. Hassani-Cherif a souligné « la nécessité de préserver le pays ».
De même pour El Watan qui a couvert les sorties médiatiques des candidats, estimant que « la première sortie locale du FFS a été une réussite totale, tant sur le plan organisationnel qu’en termes de contact avec la population », puis celle du candidat indépendant, M. Selon Abdelmadjid Tebboune, le même journal a mis l’accent sur « la poursuite de la politique sociale notamment en soutenant les catégories vulnérables », au moment où le candidat du MSP, M. Hassani-Cherif « promet un respect total de la liberté de la presse ».
Idem pour le quotidien oranais qui a rappelé la détermination du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune « à poursuivre la politique sociale », tandis que le candidat FFS « s’est engagé à poser les bases d’un Etat fort dans ses institutions », à l’heure où le Le candidat du MSP, Hassani-Cherif, a souligné qu' »une forte participation prouvera au monde que l’Algérie est forte et protégée ».
Le quotidien arabophone El Massa a commenté les grands axes des programmes électoraux des trois candidats, notant que celui du MSP a démarré sa campagne électorale à partir de lieux et lieux symboliques, notant que le candidat libre, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son engagement à poursuivre la politique de soutien social basée sur les acquis obtenus au cours de son premier mandat présidentiel. En revanche, écrit le journal, le candidat FFS a profité de ses meetings locaux pour expliquer « les priorités de son programme ».
Ech Chaab, qui titre sa Une : « L’Algérie toujours triomphante », constate « un bon départ des trois candidats, tandis qu’El Khabar consacre son éditorial à ce rendez-vous électoral, sous le titre « 20 jours pour convaincre et mobiliser les voix ».
Echorouk el yawmi est revenu sur les biographies des trois candidats, évoquant parallèlement certaines activités et campagnes de sensibilisation en Algérie et à l’étranger pour sensibiliser les électeurs à la participation massive.