Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, qui a clôturé sa première semaine, les candidats et leurs représentants ont axé leurs discours sur des thèmes liés à la jeunesse, au développement et à la préservation du caractère social de l’État, ainsi qu’au renforcement du front intérieur.
Multipliant les rencontres et les actions locales, les leaders de la campagne placent le citoyen au centre de leurs programmes, s’attachant notamment à répondre aux préoccupations des populations des différentes régions du pays, tout en promettant de préserver le caractère social de l’État.
Ils estimaient que cela passait nécessairement par la protection des catégories sociales vulnérables, l’augmentation du salaire minimum national garanti et le plafonnement des prix des produits de première nécessité afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Les candidats et leurs représentants se sont ainsi engagés à prendre des mesures et des dispositions susceptibles d’augmenter le produit intérieur brut et le revenu par habitant, tout en œuvrant à réduire le chômage et l’inflation et à consacrer la justice sociale.
Des discours adressés à toutes les catégories sociales promettaient des solutions adaptées en faveur des jeunes en particulier, en renforçant les mécanismes d’emploi et en impliquant cette couche dans la vie politique, en les incitant à créer leur propre entreprise dans divers secteurs d’activité.
Le développement local a été largement abordé par les trois candidats qui ont proposé d’instaurer un certain équilibre entre les collectivités locales à travers une série de mesures, notamment la révision du découpage administratif et du Code communal et de wilaya en vue de donner davantage de prérogatives aux élus locaux. et les encourager à prendre des initiatives pour valoriser le potentiel de chaque wilaya ou région.
Dans le même esprit, les candidats et leurs représentants ont suggéré la création de nouveaux pôles de développement économique, ainsi que la réduction des importations de certains biens de consommation pour maintenir les recettes en devises du pays.
Dans un autre dossier, les trois candidats ont unanimement souligné la nécessité de renforcer le front intérieur du pays, d’où, ont-ils souligné, l’importance de ces élections qui constituent un bastion contre toute tentative de déstabilisation de l’Algérie.
En ce sens, les leaders de la campagne ont appelé à une forte mobilisation des électeurs le jour du scrutin, soulignant que ce rendez-vous se déroule dans une situation exceptionnelle.
Ils ont, dans le même temps, réaffirmé le soutien indéfectible de l’Algérie aux causes justes, notamment palestiniennes et sahraouies.