Dzair Scoop

La possibilité de changer l’activité des bateaux de plaisance vers la pêche artisanale

La-possibilite-de-changer-lactivite-des-bateaux-de-plaisance-vers-la-peche-artisanale

La-possibilite-de-changer-lactivite-des-bateaux-de-plaisance-vers-la-peche-artisanale

Le ministère de la Pêche et de la Production halieutique a annoncé, dimanche, à travers un communiqué, avoir ouvert la voie, « exceptionnellement », aux professionnels de la pêche qui souhaitent reconvertir leur activité de plaisance vers l’activité de pêche.

Le ministère a invité les professionnels qui souhaitent modifier l’activité de leurs navires à s’adresser aux Directions de la Pêche et des Produits de la pêche pour déposer leur dossier, sous certaines conditions.

Le Ministère exige, à cet effet, que la longueur du bateau de plaisance soit comprise entre 4,80 et 7 m. Le navire doit également répondre aux normes de sécurité maritime.

Par ailleurs, il est impératif que l’armateur soit titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Maritime (CAPM) ou d’un titre équivalent et soit membre de la chambre de pêche et de pêche de la wilaya.

Selon la même source, le propriétaire doit être autorisé à utiliser les amarres ou à disposer d’un mouillage fixe dans l’un des ports de pêche.

Concernant le dossier de changement exceptionnel d’activité du navire, il doit comprendre un document attestant la longueur du navire, une copie du certificat de navigabilité professionnelle au minimum, ou un titre équivalent, ainsi qu’une copie du certificat de validité. . brochure de navigation.

Le dossier demandé doit également contenir un document attestant que le navire répond aux normes de sécurité maritime, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, outre la carte de membre de la Chambre de Wilaya des Pêches et de l’Aquaculture et le livret de circulation du navire d’une durée minimale de 24 mois, pas nécessairement consécutifs, avant la date du changement d’activité.

Sont également requis une attestation confirmant l’autorisation d’utilisation du chantier de démolition conformément aux dispositions du décret du 13 décembre 2021, qui fixe les conditions d’établissement de l’autorisation d’utilisation du chantier de démolition, une copie de l’engagement lié à l’autorisation d’utilisation du chantier de démolition. situation exceptionnelle. modification portant la signature de la personne concernée et la mention «lu et approuvé», précise le document.

Cet amendement intervient « en application de l’instruction ministérielle du 28 juillet 2024, qui fixe les conditions et modalités de changement d’activité des bateaux de plaisance, propriété des professionnels de la pêche, vers l’activité de pêche artisanale (catégorie des petits métiers), à titre d’exception. mesure », conclut la même source.

Quitter la version mobile