La pièce « Caseta », produite par le Théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma (TRG), a été sélectionnée pour représenter l’Algérie au 14ème Festival international de théâtre d’Alexandrie (Egypte) prévu du 20 au 26 septembre 2024, a indiqué le directeur de cette pièce culturelle. institution, Halim Rahmouni, a indiqué lundi.
Ce dernier a précisé, dans une déclaration à l’APS, que TRG Mahmoud-Triki a reçu une correspondance du ministère de la Culture et des Arts en vue de participer, avec l’œuvre « Cassette », au Festival international d’Alexandrie qui réunira 13 pays pour pour présenter 14 pièces.
La pièce, produite par TRG en 2023, sera présentée sur les scènes de 3 théâtres de la ville égyptienne d’Alexandrie pour faire découvrir au plus grand nombre d’amateurs du 4e art cette pièce mise en scène par Fakhreddine Lounis et interprétée par 7 comédiens.
Cette œuvre, adaptation du Voyage de Handala de l’inattention à la vigilance du regretté dramaturge syrien Saadallah Wannous (1941-1997), raconte la souffrance d’El-Hadi (le personnage principal) qui ne parvient pas à atteindre l’impossibilité de s’intégrer. dans la société et se retrouve emprisonné sans connaître le motif de son incarcération.
Libéré, il se retrouve rejeté par sa femme et sa famille et se lance dans une recherche désespérée de la vérité… pour finalement découvrir qu’il est lui-même la cause de ce qui lui arrive.